BFM Business
Défense

Défense: la réserve militaire a enregistré 12.000 candidatures depuis janvier

placeholder video
Rien que depuis la dernière allocution télévisée d'Emmanuel Macron début mars, 7.500 candidatures ont été déposées sur le site de la réserve nationale, soit cinq fois plus que sur l'ensemble de l'année 2024.

Le contexte géopolitique produit déjà de premiers effets significatifs en matière d'engagement. D'après La Tribune Dimanche, 12.000 Français ont déposé leur candidature sur le site de la réserve nationale depuis le début de l'année et pas moins de 7.500 depuis l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron le 5 mars dernier. Si les candidats n'ont pas encore reçu de réponse, il s'agit d'un nombre de candidatures cinq fois plus important que sur l'ensemble de l'année dernière.

L'invasion russe de l'Ukraine n'avait pas suffi, les premières déflagrations de la présidence de Donald Trump et notamment la remise en cause de l'aide militaire américaine l'ont imposé : les pays européens s'interrogent sur la conscription, obligatoire ou non, et l'augmentation de la réserve militaire pour renforcer leur défense.

"Après l'armée de métier, c'est la réserve qu'il nous faut à présent mobiliser, en appui, en appoint", déclarait en janvier le président de la République lors des voeux aux armées.

"On va regarder les leviers de mobilisation civile", a précisé le chef de l'Etat dans un entretien publié le week-end dernier par plusieurs journaux régionaux, assurant vouloir "consolider" la "mobilisation de la société face aux crises". De son côté, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a suggéré jeudi dernier sur France 2 de "renforcer" la réserve militaire à 100.000 personnes, pour passer de "un réserviste pour six militaires d'active" actuellement à "un réserviste pour deux militaires d'active".

Une majorité de Français favorable au retour du service militaire

Une majorité de Français se dit globalement favorable au rétablissement du service militaire (86%), et même au service obligatoire (53%), d'après un sondage Ipsos-CESI Ecole d’ingénieurs publié samedi par Le Parisien. A la question "êtes-vous favorable ou non au retour du service militaire en France ?", 32% disent oui à un service obligatoire pour les femmes et les hommes, 21% à un service obligatoire uniquement pour les hommes et 33% sur la base du volontariat. Au total, 53% des personnes se disent donc favorables au retour d'un service national obligatoire. Seuls 14% des sondés se disent totalement défavorables à son rétablissement.

Par ailleurs, les Français se disent opposés à des sacrifices tels qu'une baisse des prestations sociales ou le recul du départ à la retraite pour financer l'augmentation des dépenses militaires sur fond de tensions internationales. La seule mesure à laquelle une majorité de personnes n'est pas opposée (59%) est la souscription à un emprunt national, rémunéré au taux du Livret A.

Toutes les autres mesures proposées sont impopulaires : baisser de 5% des prestations sociales comme les remboursements de santé, aides au logement, allocations familiales, ou encore les bourses étudiantes (55%), s'engager dans la réserve militaire (55%), décaler d'un an l'âge légal de départ à la retraite (58%), travailler un jour ou deux supplémentaires par an (59%), ou augmenter de 5% l'impôt sur le revenu (64%).

Timothée Talbi avec AFP