BFM Business
Défense

"Cela ruinera complètement nos relations": Poutine menace l'Allemagne au sujet de la livraison à l'Ukraine de missiles de 500 kilomètres de portée

Un missile de longue portée Taurus, de fabrication allemande (photo d'illustration).

Un missile de longue portée Taurus, de fabrication allemande (photo d'illustration). - Taurus Systems

L'Ukraine demande à l'Allemagne de lui livrer des missiles longue portée Taurus pour contrer les attaques russes, ce que Berlin refuse pour l'heure.

Une éventuelle livraison de missiles longue portée Taurus à l'Ukraine "ruinerait complètement" les relations entre Moscou et Berlin, a prévenu le président russe Vladimir Poutine. L'Ukraine ne cesse de demander, en vain, la livraison par l'Allemagne de missiles allemands longue portée Taurus, estimant en avoir besoin pour contrer les attaques russes quotidiennes.

"Tout le monde sait bien que si cela se produit, cela n'aura aucune incidence sur le déroulement des hostilités [...]. Mais cela ruinera complètement nos relations", a déclaré Vladimir Poutine lors d'un échange avec des représentants d'agences de presse étrangères, dont l'AFP, à Saint-Pétersbourg.

En visite à Kiev la semaine passée, le ministre allemand de la Défense a annoncé le déblocage d'une enveloppe d'aide militaire supplémentaire de 1,9 milliard d'euros pour soutenir l'Ukraine. Interrogé pour savoir si l'Allemagne comptait livrer des missiles Taurus à l'Ukraine, Boris Pistorius a toutefois fermé la porte. "Vous me demandez si nous l'envisageons, ma réponse est non", a-t-il déclaré. Ces missiles d'une portée de plus de 500 kilomètres permettraient d'atteindre le territoire russe en profondeur, au moment où l'Ukraine subit une vague d'intenses bombardements russes.

Aide à la production locale

Le chancelier social-démocrate Olaf Scholz s'y est toujours refusé. Son successeur chrétien-démocrate Friedrich Merz, en fonction depuis le début du mois de mai, s'était prononcé pour la livraison de ces armes, mais il a finalement opté pour une aide à la production en Ukraine de missiles longue portée par l'industrie d'armement locale. Les premiers système de ce type seront prêts "dans les prochains mois", a affirmé Boris Pistorius lors de son déplacement à Kiev.

Moscou avait déjà averti par avance que des livraisons de missiles Taurus seraient considérées comme une implication de Berlin dans la guerre.

J. Br. avec AFP