BFM Business
Défense

Berlin renonce finalement à livrer à l'Ukraine ses missiles pour frapper la Russie, mais accorde une aide de 1,9 milliard d'euros

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius,

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, - Tobias SCHWARZ

L'Allemagne va débloquer des fonds supplémentaires pour venir en aide à l'Ukraine mais ne livrera finalement pas de missiles Taurus.

Pas de missile, mais de l'argent. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, en visite à Kiev, a annoncé ce jeudi le prochain déblocage d'une enveloppe d'aide militaire supplémentaire de 1,9 milliard d'euros pour soutenir l'Ukraine contre la Russie.

"Nous planifions (de verser) 1,9 milliard d'euros supplémentaires (...). L'Allemagne soutiendra cette année l'Ukraine à hauteur d'environ 9 milliards d'euros", a dit devant des journalistes Boris Pistorius, qui effectue sa première visite en Ukraine sous le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz.

Pas de missiles Taurus

Lors de la conférence de presse, Boris Pistorius a en revanche indiqué que l'Allemagne ne "considérait pas" la livraison de missiles Taurus à l'Ukraine.

Le chancelier Friedrich Merz avait annoncé en début de mandat être favorable à la fourniture de ces missiles longue portée aux forces ukrainienne, pour permettre des frappes dans la profondeur en territoire russe. Il semble depuis être revenu sur sa décision.

Sous le précédent gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz, l'Allemagne, deuxième fournisseur d'aide militaire à l'Ukraine, avait refusé de lui fournir ces missiles Taurus, craignant une escalade des tensions avec la Russie.

Ce missile air-sol conçu par le consortium Taurus Systems -créé par la filiale allemande de MBDA et le suédois Saab- est l'un des plus redoutables d'Europe avec le Scalp français produit par MBDA. Son nom évoque la force du taureau (le logo de Taurus est une tête de taureau), mais c'est aussi l'acronyme de Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System.

Un missile compatible avec les avions de l'Ukraine

Il est rapide (800 km/h), affiche une portée maximum de 500 kilomètres (250 kilomètres pour les Scalp/Storm Shadow) et armé d'une ogive d'une demie tonne (un tiers du poids total) appelée Mephisto, pour Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised. Ce missile est compatible avec de nombreux chasseurs comme les Eurofighters Typhoon allemands, les Gripen suédois ainsi que nombre d'appareils américains comme les F-35, les F/A18 Hornet et les F-16 que plusieurs pays européens s'apprêtent à livrer à l'Ukraine.

En résumé, il peut toucher de nombreuses cibles stratégiques sur le territoire russe jusqu'à Moscou sans même que les chasseurs ukrainiens s'aventurent dans l'espace aérien de la Russie. De quoi inquiéter Moscou, mais aussi Berlin, qui craint de devenir cobelligérant de fait.

HC avec AFP