BFM Business
Défense

Budget américain: priorité aux dépenses militaires et coupes franches ailleurs

Donald Trump à la sortie d'une conférence de presse à New York le 17 janvier 2024.

Donald Trump à la sortie d'une conférence de presse à New York le 17 janvier 2024. - Alexi J. Rosenfeld / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le budget américain va augmenter les dépenses de défense et de sécurité intérieure et réduire les finances dans les autres domaines.

Donald Trump souhaite axer le budget des États-Unis pour 2026 sur la sécurité intérieure et la défense, tout en sabrant dans d'autres dépenses publiques, a fait savoir vendredi la Maison Blanche.

Ce premier projet comprend une augmentation de 13% du budget de la Défense et de 65% de celui de la Sécurité intérieure, des domaines présentés comme prioritaires lors de la campagne électorale.

Mais il prévoit aussi des coupes de 22% dans les dépenses non militaires de l'Etat, soit 163 milliards de dollars, alors que l'administration Trump a chargé Elon Musk de tailler dans les dépenses fédérales, avec des milliers de limogeages à l'appui.

Le projet budgétaire d'un président qui a fait de la lutte contre l'immigration clandestine l'une de ses priorités met l'accent sur la sécurité à la frontière afin de financer des "expulsions massives et mettre un coup d'arrêt au flot d'avantages accordés sans limites aux migrants illégaux, préférés aux citoyens américains", selon la Maison Blanche.

Ce projet dit de "budget maigre" recense les priorités de l'exécutif. Une mouture plus complète sera soumise ensuite à l'aval du Congrès.

Une proposition de budget déjà contestée

Le chef des démocrates au Sénat a immédiatement dénoncé le texte: "Sa politique n'est rien d'autre qu'une attaque en règle contre les Américains qui travaillent dur", a déclaré Chuck Schumer dans un communiqué. "Alors qu'il éviscère les programmes de santé, qu'il attaque l'éducation et qu'il supprime les programmes dont les familles dépendent, il finance des allègements fiscaux pour les milliardaires et les grandes entreprises."

De nombreuses coupes souhaitées par le gouvernement républicain ciblent des programmes jugés "woke", terme péjoratif utilisé par les conservateurs pour désigner des politiques de promotion de la diversité ou des courants de recherche universitaire sur le genre ou les discriminations raciales.

HC avec AFP