Avions de combat: Airbus remporte un contrat pour connecter les A330 MRTT français au Scaf

L'armée de l'Air et de l'Espace exploite actuellement 12 A330 MRTT Phénix qui totalisent plus de 18.000 heures de vol. - Airbus D&S
Airbus Defence and Space annonce la signature d'un contrat de 1,2 milliard d'euros avec la Direction générale de l'armement (DGA) et la Direction de la maintenance aéronautique (DMA) pour la modernisation et la maintenance des A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) de l'armée française de l'air et de l'espace et de ses forces aériennes stratégiques (FAS).
Ce contrat vise à assurer la maintenance des MRTT pendant 10 ans avec 2 années optionnelles. L'avionneur aura ainsi la pleine responsabilité du maintien en condition opérationnelle de ces ravitailleurs. Pour cela, Airbus compte doubler son équipe basée en France.
L'autre partie de cet accord est en lien direct avec le Système combat aérien du futur (SCAF). La totalité de la flotte, soit les 12 A330 MRTT Phénix en service ainsi que les 15 commandés, seront équipés de la station satellite Melissa. Ce dispositif est destiné à la navigation "dans des environnements brouillés et des conditions météorologiques extrêmes".
Les MRTT connectés au cloud de combat
Un premier MRTT devrait être qualifié par la DGA en 2028. Sa modernisation sera effectuée en Espagne sur le site de Getafe, près de Madrid. La mise à niveau des autres s'effectuera en France sur la base aérienne d'Istres.
"Avec ces nouvelles capacités, nous préparons l'avenir en transformant le MRTT en un nœud de communication en vol, premier élément du ravitailleur multirôle de demain qui a vocation à être intégré au SCAF", a déclaré Jean-Brice Dumont, Executive vice president "Military Air Systems" d’Airbus Defence and Space.
Le Scaf comprend de nombreux appareils, dont le NGF (New generation fighter) préparé sous la responsabilité de Dassault Aviation. Dans cette armada aérienne, il y aura aussi des A400M en tant que centre de commandement aérien et des A330 MRTT pour établir un nœud de communication haut débit dans le cloud de combat du SCAF. Les navires de la Marine nationale, mais aussi les blindés de l'armée de Terre seront à terme connectés à ce réseau de communication.
