BFM Business

Déconnexion: 21% des Français se disent incapables de se passer de leur téléphone une journée

Un sondage montre une nouvelle fois que les Français ne sont pas prêts à passer un été 100% digital detox...

On parle souvent de droit à la déconnexion mais les Français le veulent-ils vraiment? Car même pendant les vacances, ils n'envisagent pas de se priver de leurs smartphones, ne serait-ce qu'une journée.

Selon une étude de Recommerce, 21% des Français se disent incapables de se passer de leur téléphone une journée. 24% admettent même qu’ils ressentiraient un véritable manque s’ils devaient s’en séparer ne serait-ce que pendant 24h.

Evidemment, plus l'utilisateur est jeune, plus cette déconnexion apparaît comme inenvisageable. 40% des moins de 18 ans confessent ne pas pouvoir se séparer de leur téléphone plus de 5 minutes contre 30% des millenials.

Seuls les plus de 55 ans sont en majorité prêts à se passer de leurs smartphones

A l'inverse, 43% des 35-54 ans et 65% des plus de 55 ans assurent pouvoir couper le fil sans trop de problème.

L'addiction à ce prolongement de nous-mêmes est telle que 38% des sondés préfèreraient ne pas avoir le droit de parler de toute la journée plutôt que de la passer sans téléphone...

20% seraient même prêts à se priver de nourriture tant qu’ils ont leur portable à leur côté. 13% passeraient une journée entière avec leur pire ennemi plutôt que de la passer sans leur téléphone portable... 

Syndrome FOMO

Cette impossibilité de se déconnecter est aussi la conséquence du fait que les Français utilisent souvent le même smartphone pour des tâches personnelles et professionnelles.

Selon une autre étude réalisée pour Google, 62% des Français utilisent toujours ou très souvent leur smartphone pour travailler lorsqu'ils ne sont pas au travail dont 40% après le travail et un tiers pendant le week-end. 20% l'utilisent même lors du coucher et 15% pendant la nuit...

Le soir, en week-end ou en vacances, nous sommes donc victimes consentantes de ce qu'on appelle le syndrome FOMO (pour Fear of missing out), soit la peur de manquer une information importante. Cela se traduit par l'envie irrépressible de consulter son smartphone, en tout lieux et en tout moment.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business