Dans un climat économique morose, les start-up françaises font mieux que résister

La French Tech ne connaît pas la crise. Selon le baromètre 2022 France Digitale et EY, les start-up tricolores ont poursuivi leur croissance en début d'année malgré un contexte économique incertain. Entre 2020 et 2021, leur chiffre d'affaires a progressé de 23%, à plus de 8 milliards d'euros.
Près de 4 entreprises interrogées sur 10 (39%) estiment par ailleurs que leurs revenus vont doubler en 2022. "Les start-up vont bien. C'est un écosystème qui continue de grandir et de s'internationaliser" avec "31% du chiffre d'affaires à l'international", a précisé Franck Sebag, associé chez EY, sur BFM Business.
Les levées de fonds des start-up françaises sont elles aussi en nette croissance: 5,14 milliards d'euros au 1er semestre 2021, 6,43 milliards au second semestre 2022 et 8,4 milliards au 1er semestre 2022. L'an passé, le montant moyen levé par entreprise s'élevait à 32 millions d'euros, contre 18 millions en 2020.
Difficultés de recrutement
Certains signaux sont en revanche moins réjouissants. La hausse des coûts des matières premières et l'inflation ont affecté la trésorerie des entreprises sondées: 62% d'entre elles déclarent avoir moins de 12 mois d'avance de trésorerie. "Cette tendence concerne en particulier les start-up ayant généré moins de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021", relève EY.
Mais la plus grande difficulté des start-up françaises demeurent le recrutement. "Elles recrutent beaucoup mais leur principale préoccupation c'est où trouver des talents", note Franck Sebag. Si 98% des répondants prévoient en effet d'embaucher cette année, 60% confirment que le recrutement demeure de loin le premier défi qu'ils devront relever dans les dix prochaines années. "On voit que ceux qui sont toujours difficiles à recruter ce sont les développeurs mais aussi toutes les fonctions marketing", souligne encore Franck Sebag.
Toujours est-il que "cette étude démontre la montée en puissance des start-up de la French Tech qui offrent malgré les conditions économiques, un profil de forte croissance de leurs chiffres d'affaires, d'importantes créations d'emplois en France tout en profitant pleinement des opportunités à l'international", ajoute-il.