BFM Business
Entreprises

Dans le rouge, le fabricant de confitures Lucien Georgelin a été placé en redressement judiciaire

placeholder video
Le groupe Lucien Georgelin, spécialisé dans les confitures, a été placé en redressement judiciaire. La PME familiale du Lot-et-Garonne connaît d'importantes difficultés financières.

Une mauvaise passe pour Lucien Georgelin. L'entreprise française, spécialisée dans les confitures et les compotes, a été placée jeudi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Agen. Le groupe du Lot-et-Garonne, qui porte le nom de son président et fondateur, souffre d'importantes difficultés financières depuis quelques mois, pris en étau entre les dettes et le manque de trésorerie. Mardi dernier, la société s'était déclarée en cessation de paiement.

Les deux entités du groupe, Georgelin Céréales et La Confiserie, seront sous observation de deux administrateurs judiciaires de Toulouse pendant six mois, a appris l'AFP.

Lucien Georgelin est l'une des marques incontournables des supermarchés. Deuxième productrice française de confitures derrière son concurrent Andros, la PME familiale s'est aussi diversifié dans les sauces tomates, les pâtes à tartiner, les céréales pour le petit-déjeuner, les foies gras et les produits apéritifs. Le groupe emploie aujourd'hui environ 350 personnes dans ses usines de Virazeil et Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne.

Covid-19 et hausse des coûts

Mais, après avoir déjà traversé la crise sanitaire qui a fermé le marché de la restauration, l'entreprise gasconne a été fragilisée par d'importants investissements de 9 millions d'euros pour un construire un bâtiment de stockage, qu'elle a été contrainte de financer elle-même faute d'avoir obtenu un prêt bancaire, rappelle Le Figaro. Par ailleurs, la forte hausse des coûts de production a donné un coup supplémentaire sur les fondations de la société.

Selon Les Échos, l'entreprise recherche 3 à 4 millions d'euros d'argent frais, pour pouvoir sortir la tête de l'eau. Pour soutenir l'un des grands fournisseurs de leurs rayons, des enseignes de la grande distribution lui ont accordé des avances de trésorerie ou raccourci leurs délais de paiement, voir financé des opérations promotionnelles. Lucien Georgelin, toujours à la tête du groupe qu'il dirige avec son frère Patrick, a également été reçu à Bercy.

Jérémy Bruno avec AFP Journaliste BFMTV