Danone: qui pour succéder à Emmanuel Faber?

Le suspense reste entier sur le successeur d’Emmanuel Faber à la tête de Danone, alors que l'assemblée générale des actionnaires du groupe se tient dans quelques heures. Au conseil d'administration, il y a visiblement deux camps, qui poussent chacun leur candidat.
Selon nos informations, le clan de Franck Riboud - fils du fondateur de Danone et président d'honneur du groupe – soutient la nomination d'Antoine de Saint-Affrique, qui était jusque-là le patron du géant suisse du chocolat Barry Callebaut et qui a fait une grande partie de sa carrière chez Unilever. Il coche toutes les cases du cahier des charges avec un profil international et une fibre sociétale. Et il a déjà travaillé pour Danone dans les années 1990 lorsqu'Amora faisait encore partie du groupe. Antoine de Saint-Affrique vient d'annoncer qu'il quitterait bientôt Barry Callebaut.
Face aux fonds actionnaires
Mais, en face, les fonds actionnaires Bluebell Capital et Artisan, qui ont précipité la chute d'Emmanuel Faber, poussent un autre candidat: Nathalie Roos. Cette dernière vient de quitter ses fonctions chez L’Oréal après la nomination de Nicolas Hieronimus.
Elle y était directrice de la branche produits professionnels, après plusieurs années à des postes de direction du groupe américain Mars. Elle a été classée parmi les femmes d’affaires les plus influentes sur les réseaux sociaux. Au sein de Danone, ils sont nombreux à saluer son efficacité opérationnelle et son expérience des produits de grande consommation.
Si le nom d'Antoine de Saint-Affrique se détachait ces derniers jours, les discussions se sont donc poursuivies et c'est une assemblée générale sous haute tension qui s'annonce pour 14h30 cet après-midi.