BFM Business

Vuitton en croissance & Puma en musique: une semaine de luxe business

LVMH revendique une meilleure santé de Louis Vuitton au premier trimestre 2014.

LVMH revendique une meilleure santé de Louis Vuitton au premier trimestre 2014. - -

Qui a racheté quoi? Qui a été nommé où? Quelle marque a le vent en poupe? Retrouvez toute l'actualité business de la semaine dans le secteur du luxe et de la mode, compilée par la rédaction de BFMBusiness.com.

Puma se cherche une identité, LVMH se rassure avec la croissance de Vuitton, et un ex-LVMH se convertit au prêt-à-porter haut de gamme... Sur le front du business chic, voici ce qu'il faut retenir de la semaine qui s'est achevée le 11 avril.

> Vuitton retrouve la croissance

Ouf, aurait pu dire LVMH le 10 avril. Les résultats du numéro un mondial du luxe ne crèvent pas le plafond, certes, mais ils montrent un retour en grâce de Vuitton. La marque, objet de toutes les attentions de la direction après des signes d'essoufflement en 2013 aurait connu, comme la division mode et maroquinerie, une croissance organique de 9% au premier trimestre 2013.

Un nouveau DA (Nicolas Ghesquière), une nouvelle numéro 2 (Delphine Arnault, fille de Bernard), et une augmentation des prix plus tard: la griffe se reprend, affirme LVMH. Scepticisme de certains analystes, qui évoque les effets des hausses de prix, des achats anticipés au Japon avant la hausse de la TVA, et de la première consolidation dans les comptes de Loro Piana, la pépite italienne achetée en juillet 2013.

> Puma reconstruit son image via la musique

Après avoir nommé un fameux DJ (Axwell) et une chanteuse (Solange Knowles, petite sœur de Beyonce) comme égéries, l'équipementier sportif annonce le 8 avril un partenariat avec Resident Advisor.

RA est un webzine sur la musique et une plateforme communautaire qui couvre l’actualité de la musique électronique à l’échelle planétaire. Avec Puma, ils vont réaliser une série de courts métrages dans les coulisses d’artistes émergents de la scène électronique, qui mettront à l’honneur la collection Puma de cette saison. Le premier: le DJ seven Davis Jr.

Puma fait de la mode? Puma fait de la musique? Puma fait du sport? On ne sait plus très bien. La marque allemande, propriété de Kering, dont les ventes ont chuté en 2012 et 2013, se cherche une image.

> Un ex-LVMH chez Maje, Sandro et Claudie Pierlot

Daniel Lalonde, un ex-puissant de chez LVMH a été recruté chez SMCP, le groupe qui réunit les marques de prêt-à-porter (aux marges de luxe) Sandro, Maje et Claudie Pierlot. Sa nomination comme président du directoire a été annoncée le 8 avril.

Dirigeant pendant une dizaine d'années chez le numéro un mondial du luxe, il y a dirigé la branche montres et bijouterie en Amérique du Nord, avant de prendre la tête de Louis Vuitton, toujours pour l'Amérique du Nord, puis de Moët & Chandon Monde. Il était dernièrement président pour l'international de Ralph Lauren.

Nina Godart