BFM Business

Quelle chaîne de télévision paye le mieux ses journalistes?

Claire Chazal avait un salaire proche de celui de son PDG

Claire Chazal avait un salaire proche de celui de son PDG - Patrick Kovarik AFP

A près de 6.000 euros brut par mois, les journalistes de TF1 sont les mieux payés de France. Mais ceux de France Télévisions font presque aussi bien, à 5.470 euros.

Dimanche 13 septembre, Claire Chazal a présenté son dernier journal télévisé, après 24 ans de bons et loyaux services.

Toutefois, la fête a été un peu gâchée par la révélation de son salaire: 120.000 euros par mois, soit 1,5 million par an, à en croire Challenges. Soit un salaire comparable au PDG Nonce Paolini, qui, selon les années, émarge entre 1,4 et 2,4 millions d'euros bruts en fonction de son bonus variable.

Toutefois, la nouvelle vient rappeler que les journalistes de TF1 sont les mieux payés de France: 5.960 euros brut par mois en moyenne pour les détenteurs d'un CDI en 2014, un chiffre en augmentation de +8% par rapport à 2013.

C'est assez logique: la Une reste une entreprise puissante et prospère. Mais il y a peut être aussi d'autres raisons. Dans leur livre TF1, un pouvoir (1997), Pierre Péan et Christophe Nick expliquaient que Bouygues, après avoir racheté TF1 en 1987, avait délibérément octroyé des salaires très généreux afin d'acheter la paix -voire les consciences?- au sein d'une rédaction que le gouvernement socialiste avait truffé de journalistes encartés à gauche après 1981.

Le public paye aussi bien que le privé

Toutefois, l'enquête menée par BFM Business révèle plusieurs surprises. D'abord, les salaires à TF1 ne sont pas stratosphériques, mais juste un peu au-dessus de ceux des autres chaînes. Précisément, l'écart est à peine de 22% avec NextRadioTV, propriétaire de BFM TV et de ce site web.

Autre surprise: M6, qui brandit en étendard son modèle low cost, rémunère en réalité généreusement ses salariés, et notamment ses journalistes (5.370 euros brut par mois).

Mais la principale surprise est que l'audiovisuel public rémunère ses journalistes aussi bien que le privé. Ainsi, France Télévisions arrive second, juste derrière TF1, avec 5.470 euros brut par mois. 

Des journalistes plus précaires et moins payés

Toutefois, il ne faudrait pas que ces chiffres suscitent trop de vocations chez nos lecteurs. D'abord, ces moyennes sont évidemment gonflées par les émoluments d'une poignée de stars.

Ensuite, ces chiffres ne portent que sur l'audiovisuel, qui est le secteur du journalisme qui paye le mieux. Tous secteurs confondus, le salaire moyen d'un journaliste s'élève à 4.230 euros brut selon l'Insee, voire seulement 2.380 euros brut selon l'Unasa. Et la tendance est à la baisse sur ces dernières années...

Enfin, ces chiffres ne portent que sur les salariés permanents en CDI, et pas sur les autres contrats précaires, qui sont de plus en plus utilisés. Selon les données de la Commission de la carte de presse, le salaire moyen d'un journaliste est ainsi de 3.912 euros brut par mois en CDI, contre 2.273 euros pour un pigiste, et seulement 2.108 euros pour un CDD.

Les salaires brut dans l'audiovisuel (par an en 2014, pour les salariés permanents, sur 13 mois pour les journalistes, hors charges patronales)

Groupe TF1
Toutes catégories: 64 553 euros
Journalistes: 77 515 euros

France Télévisions
Toutes catégories: 62 900 euros
Journalistes: 71 100 euros

Groupe M6
Toutes catégories: 56 351 euros*
Journalistes: 69 800 euros**

Radio France
Toutes catégories: 51 000 euros
Journalistes: 64 000 euros

Lagardère (Europe 1, Paris Match...)
Journalistes et photographes: 63 744 euros***

NextRadioTV (BFM, RMC)
Toutes catégories: 58 428 euros
Journalistes: 63 623 euros

*hors sportifs des Girondins de Bordeaux, Mistergoodeal, Best of TV/Printic
**en 2013
***en France

Source: sociétés, BFM Business

NB: Canal Plus n'a pas répondu à nos questions

Jamal Henni