BFM Business

Quand le ski low cost booste l'économie de la Bulgarie

Des paysages splendides et des prix attractifs assurent le succès de la station de Bansko.

Des paysages splendides et des prix attractifs assurent le succès de la station de Bansko. - -

Bansko est une station de sports d'hiver, dotée de 55 kilomètres de pistes, située en plein cœur de la Bulgarie. Selon un classement établi par Trip Advisor, une journée de ski tout compris revient à moins de 125 euros. Un tarif qui attire les touristes.

Bansko, en Bulgarie, est devenue en quelques années la capitale du ski low cost, attirant des milliers de touristes locaux, mais surtout Britanniques. La station est dotée de sérieux atouts : située à 1.000 mètres d'altitude, elle offre 55 kilomètres de pistes à dévaler dans un paysage classé par l'Unesco.

Mais ce qui allèche surtout les touristes, ce sont des vacances au sport d'hiver bien moins chères que dans les Alpes.

Selon un calcul effectué par le site d'avis de voyages Trip Advisor, qui compare 41 destinations de spots d'hiver à travers l'Europe, une journée de ski, comprenant un repas, une bière et une nuit à l'hôtel, à coûte 124,34 euros. Tandis qu'à Courchevel, il faut débourser 515,31 euros pour les mêmes prestations.

Easyjet et Ryanair développent les liaisons

Face à l'engouement des adeptes du ski pour cette station, les compagnies aériennes à bas coût adaptent leurs offres. Easyjet ou Ryanair ont ajouté Sofia ou Plivden sur la liste de leurs destinations au départ de Londres

En France, les promoteurs immobiliers commencent à creuser le filon. Les annonces proposant des appartements dans des résidences dans les stations de ski bulgares pullulent sur internet

Le tourisme des sports d'hiver est en tout cas une source de revenus non négligeable pour la Bulgarie, le pays le plus pauvres de l'Union européenne, dont l'économie n'a pas réussi sortir de la récession ds laquelle la crise de 2009 l'a plongée.

Delphine Liou avec BFMbusiness.com