BFM Business

Plus grand yacht du monde: les Emirats surpassent la Russie

Le Yacht Azzam, construit par l'Allemand Lürssen, est le plus long yacht du monde avec ses 180 mètres.

Le Yacht Azzam, construit par l'Allemand Lürssen, est le plus long yacht du monde avec ses 180 mètres. - -

Le magazine Yacht France, paru ce lundi 12 août, dévoile son classement des plus grands bateaux de plaisance du monde. En 2013, le plus long est "Azzam", propriété de la famille royale émirati.

Dans ce monde-là, 2008 n'évoque pas la crise mais l'époque où les yachts étaient 13% moins long qu'aujourd'hui… Le magazine Yacht France publie ce lundi 12 août son classement annuel des plus grandes embarcations de luxe du monde. Le plus long, avec ses 180 mètres de pont, est "Azzam", propriété de la famille royale des Emirats arabes unis.

Tout est démesuré dans ce mastodonte des mers qui a pris l'eau pour la première fois en avril 2013. Son moteur atteint 94.000 chevaux, son réservoir peut contenir 1 million de litres de carburants, sa vitesse de pointe frise les 32 nœuds. Il possède six ponts et un salon de 550 mètres carrés. Prix de vente: 468 millions d'euros.

Autant dire que l'ex-premier bateau du classement précédent, "l'Eclipse", du milliardaire russe Roman Abramovitch, et ses 165,5 mètres, fait pâle figure à côté.

Le yacht de Steve Jobs sur la 88ème marche

Cet année, le classement accueille 8 nouveaux entrants: "Azzam" donc, mais aussi "Quattroelle", 86 mètres, et "Niki", 85 mètres, tous conçus sur le même chantier allemand Lürssen Yacht.

Pour la première fois y figurent aussi "Madame Gu" (99 mètres) et "Vénus" – 88ème du top 100 avec ses 78 mètres. Le yacht commandé par Steve Jobs et conçu par Philippe Stark n'a été achevé qu'après le décès du charismatique patron d'Apple. La livraison a été retardée par le designer français, qui disait n'avoir pas reçu la totalité de ses 9 millions d'euros d'honoraires.

Le premier Européen propriétaire d'un yacht qui figure au classement est le Grec Philippe Niarchos, fils du fameux armateur Stavros Niarchos, surnommé le "golden greek". Son yacht, l'Atlantis II, mesure 115 mètres de long et truste la 17ème place du top. Aucun propriétaire français n'apparaît dans ce classement.

Le premier Européen à figurer au classement est grec

Les armateurs les plus nombreux restent en 2013 les ressortissants du Moyen-Orient (31 yachts), suivis des Russes (19) et des Américains (17). La même hiérarchie se maintient concernant la longueur moyenne de ces buildings flottants: 110 mètres au Moyen-Orient, presque 100 mètres en Russie, et 89 mètres aux Etats-Unis. L'Europe est bonne dernière avec ses 82,40 mètres.

Concernant les constructeurs, les Allemands tirent nettement leur épingle du jeu, avec 45 yachts d'une longueur moyenne de 105 mètres mis sur le marché en 2013. Viennent ensuite les Pays Bas (24 yacht, 83 mètres en moyenne) puis l'Italie (6 yacht, 95 mètres), l'Angleterre (4 yachts, 84 mètres) et la Grèce (3 yacht, 95 mètres).

Nina Godart