BFM Business

Pinault se paie un vignoble californien

La Napa Valley, en Californie, est l'une des zones viticoles les prestigieuses des Etats-Unis.

La Napa Valley, en Californie, est l'une des zones viticoles les prestigieuses des Etats-Unis. - -

Pour la première fois, la holding de la famille Pinault, Artémis, acquiert un domaine viticole hors de France. Il s'agit d'Araujo Estates Wines, situé dans la Napa Valley, aux Etats-Unis. Une exception.

La famille Pinault ne multiplie pas les acquisitions, mais en fine connaisseuse, elle rachète, petit à petit depuis 1993, des terroirs de renom. Dernier en date, et premier hors de France, celui d'Araujo Estates Wines, situé dans la Napa Valley, une des plus prestigieuses zones viticoles américaines, dont la holding familiale Artemis a annoncé l'acquisition vendredi 26 juillet.

Cet achat fait figure d'exception dans le portefeuille que détient déjà Artémis. Le domaine n'est pas un grand cru, il n'est pas français et n'est pas vraiment connu auprès du grand public. Mais comme l'indique la direction dans son communiqué, il possède un "potentiel unique". L'équipe dirigeante de Château Latour, autre possession viticole des Pinault, aura pour mission de "faire progresser la qualité de ses vins" et de lui faire "gagner une plus grande reconnaissance internationale".

Cinq vins et un brandy

Actuellement, le vignoble produit cinq vins, rouge et blanc. Quatre sont issus du pressage de raisin du vignoble Eisele. Un dont le cépage est du Cabernet Sauvignon, un autre de la Syrah, un encore avec du Sauvignon blanc, et un dernier avec du Viognier. Dernière bouteille de la gamme, Altagracia, un vin rouge de table issu d'un mélange de raisins du vignoble Eisele et d'autres domaines de la Napa Valley. Le domaine produit aussi de la Grappa.

Artémis, du nom de la déesse grecque de la chasse, principale actionnaire de Kering (ex-PPR), est déjà propriétaire de trois grands vignobles, tous dans l'Hexagone. Depuis 1993, elle possède près de 95% du grand cru de renommée internationale Château Latour. Près de 80 hectares pour près de 300.000 bouteilles produites en 2010.

En 2006, elle a acquis le Domaine d'Eugénie, en Bourgogne, qui regroupe cinq appellations différentes pour un total de 6,5 hectares. La famille détient enfin, depuis 2011, Château Grillet, un vin blanc rare de la vallée du Rhône.

Artémis semble toujours bien disposée à égaler LVMH, le groupe de la famille Arnault, dans les grands vins. Et même à surpasser le propriétaire de Cheval-Blanc, Krug et Yquem, en investissant dans des domaines dont la réputation reste à construire…

Nina Godart