BFM Patrimoine

Le vin, un investissement qui a du nez

Le vin est un placement intéressant

Le vin est un placement intéressant - -

L'exposition Vinexpo a lieu du 16 au 20 juin à Bordeaux. Sur BFM Business, Angélique de Lencquesaing, directrice générale déléguée d'Idealwine.com, a expliqué que le vin reste un investissement rentable.

"C'est un domaine de passion". Alors que Vinexpo ouvre ses portes, ce dimanche 16 juin, et ce jusqu'au 20 juin, Angélique de Lencquesaing, directrice générale déléguée d'Idealwine.com, a expliqué sur BFM Business que le placement dans le vin est rentable.

"Ces deux derniers mois, le marché a commencé à marquer une pause, après une année 2012 qui avait été très faste, notamment pour les vins de bourgogne qui pris plus de 10%".

Selon l'experte, cette phase de stabilisation est saine. "On est en train d'assainir un marché qui avait connu des mouvements très spéculatifs. Si ces comportement disparaissent, ce n'est pas une mauvaise chose". Pour elle, les acheteurs qui ne se positionnaient plus sur le marché car les prix avaient trop monté vont revenir. "Et cela va faire émerger de nouvelles opportunités d'achats et d'investissements sur certains vins".

Le vin français toujours au sommet

Mais comment investir? Pour Angélique de Lencquesaing, la première précaution à prendre est de s'adresser à de vrais professionnels. "En France, il y a un seul fonds de placement dans le vin agréé par l'AMF. D'autres sociétés proposent placement dans le vin. Mais il faut vérifier leur outil de valorisation, liquidité du fonds, possibilité de revente, …".

De plus, elle précise qu'il ne faut pas hésiter à investir dans le vin français. "Il faut être franco-français pour ne pas savoir quelle aura à notre vin à l'étranger".

Le titre de l'encadré ici

|||

Vinexpo "salon de référence du marché du vin"

Vinexpo est l'une des plus grandes vitrines au monde sur le marché des vins et spiritueux, avec en 2011 plus de 48.000 visiteurs venus de 148 pays. Cette année, les organisateurs attendent 2.400 exposants venus de 45 pays et 45.000 visiteurs. "On attend une très forte participation des acheteurs de la zone Asie-Pacifique, Chine et Hong Kong en tête. Les nord-américains s’annoncent eux aussi très nombreux".

BFM Business.com