BFM Business

Nouvel album de Michael Jackson: une bonne affaire pour Sony

Le nouvel album de Michael Jackson sortira le 12 mai en France.

Le nouvel album de Michael Jackson sortira le 12 mai en France. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Sony vient d'annoncer la sortie d’un nouvel album de Michael Jackson le 12 mai. Elle entend moderniser l’image d’un chanteur sur lequel elle a beaucoup investi et qui peut encore rapporter énormément et... lui faire vendre des smartphones.

"Le meilleur que vous n’ayez jamais entendu." Dans une très courte bande-annonce (ci-dessous), Sony n’y va par quatre chemins: "Xscape", le nouvel album posthume de Michael Jackson, composé d'"inédits" et qui sortira le 12 mai en France, sera exceptionnel. Derrière ce plan de communication, la vérité est pourtant quelque peu différente.

Plus que trois ans d'exploitation

En mars 2010, quelques mois après le décès de la star, Sony avait déboursé 250 millions de dollars (soit 181 millions d’euros) pour pouvoir exploiter la musique de l’artiste. La maison de disque n'allait pas laisser s'échapper l'un de ses chanteurs historiques vers la concurrence, au moment même où les ventes de ses albums redécollaient enfin.

Un investissement d'autant plus logique, à l'époque, que certains affirmaient que Michael Jackson avait laissé des "douzaines et des douzaines" de titres dans ses tiroirs.

La maison de disque et les ayants-droits de la star s'étaient mis d'accord: Sony pourrait sortir 10 projets (albums, DVD,…) jusqu’en 2017. La firme japonaise n'a donc plus que trois ans de contrat. Rien ne dit que c'est elle qui continuera à gérer le trésor après l’échéance de celui-ci...

Des titres déjà disponibles sur Youtube

Mais Sony n’entend pas pour autant griller toutes ses cartouches. La maison de disque ne veut pas gaspiller les titres, qui même quand leur véracité est remise en cause, se vendent très bien. Le premier album posthume "Michael", sorti en 2010, s'était vendu cette année-là à 3 millions d'exemplaires dans le monde, et a été certifié disque de platine dans 17 pays.

Tout est donc question d'équilibre. Profiter assez du fonds de musique "inédites" inutilisées, sans trop en donner non plus pour les exploiter dans les trois années qui suivent. Difficulté supplémentaire: ne pas donner l'impression de se moquer du consommateur. Résultat, "Xscape" contiendra huit chansons. C'est peu, d'autant plus que certains des premiers titres annoncés sont déjà connus des fans et disponibles sur Youtube (ici ou ).

Mais la maison de disque a trouvé la parade: les chansons sélectionnées seront remixées. Les démos originales ne seront disponibles que sur la version Deluxe de l'album: une façon de rassurer les fans sur l'authenticité des titres et... de les faire payer deux fois.

5 ans après son décès

Les néophytes, eux, écouteront du Michael Jackson remis au goût du jour par Timbaland, le producteur de Justin Timberlake, ou encore par Rodney Jerkins, qui travaille avec Rihanna. Sony veut rajeunir l’image du roi de la pop, alors son trône est convoité par des artistes qui accumulent les succès publics comme Pharrell Williams ("Happy"), Beyoncé, Kanye West, Katy Perry

Sur le long terme, ce coup de jeune doit permettre à Sony d'empêcher à la marque Michael Jackson de tomber dans une relative désuétude: il y a encore trois ans d'exploitation à assurer. La pochette de l'album, résolument futuriste, ne dit pas autre chose. La maison de disque espère aussi profiter de la dynamique qui sera forcément créée autour de l'artiste en juin prochain, à l'occasion des cinq ans de sa mort.

Vendre des smartphones

Ressusciter Michael Jackson permettra aussi à Sony de faire des profits dans un domaine bien plus surprenant. La firme japonaise a choisi un extrait inédit de l’album, dès le mois dernier, afin de lancer sa campagne de publicité pour son très attendu smartphone Sony Xperia Z2.

Dans un marché ultra-concurrentiel, dominé par Samsung et Apple, tout est bon pour se démarquer, alors que l’iPhone 6 devrait sortir prochainement. Sur le site officiel de Sonymobile, le visuel promotionnel du téléphone incorpore l’image du chanteur. L’album sera même offert aux possesseurs du nouveau smartphone.

Sony espère ainsi que les bonnes ventes de l’album donneront un coup de projecteur supplémentaire sur le smartphone et peut-être même qu'il fera pencher la balance en sa faveur quand les acheteurs feront leur choix. En sens inverse, il permettra de repopulariser Michael Jackson auprès d’un public qui n’est pas forcément la cible visée par son album. Une opération qui profitera donc forcément à la firme japonaise.

M. K. avec AFP