BFM Business

Nouveau record historique de mauvaises audiences pour TF1

La première chaîne voit son audience mensuelle moyenne plonger en dessous des 19%. La diffusion de trois matches de l'Euro en début de mois n'a pas sauvé son score. M6, au contraire, jubile.

18,9%! Jamais TF1 n’avait enregistré une audience moyenne mensuelle aussi basse que celle de juillet 2016. L’audience de la chaîne recule de 1,6 point sur un an, malgré l'Euro de foot.

En juillet, TF1 a diffusé trois matches de cette compétition de football, dont France-Allemagne, qui a lui a permis de rassembler 68,8% des téléspectateurs devant leur écran ce soir-là. TF1, qui enregistre traditionnellement des scores plus faibles en été face notamment à la concurrence du Tour de France, s'enfonce en juillet sous la barre des 20%. Sa précédente plus basse audience moyenne mensuelle avait été enregistrée en août 2015 (20,1%).

Mauvais scores de "19h Live"

La première chaîne a souffert notamment sur la tranche 19h-20h, avec les mauvais scores de "19h Live", et sur certains programmes de prime time avec la série "Esprits criminels" ou le jeu "Ninja Warrior", qui, malgré des scores élevés, a rassemblé moins de téléspectateurs que "Koh Lanta" l'an dernier.

A contrario, M6 a le sourire. La chaîne a pu compter sur France-Islande (60% de part d’audience) et surtout sur la finale Portugal-France (73% de part d’audience), pour assurer ses audiences. Elle a même enregistré un record d'audience historique et réalisé la meilleure audience de la télévision française depuis dix ans.

Le mois de juillet marque sa meilleure performance mensuelle depuis octobre 2012. Outre l'Euro, elle a bénéficié du lancement de sa nouvelle série "Quantico" ou de la reprise de son émission de rencontre "L'Amour est dans le pré".

De son côté, France 2 signe son meilleur score depuis juillet 2015, à 15,4%, mais recule sur un an (-0,6 point). France 3 réalise aussi son meilleur score pour 2016, à 9,2% (-0,6 point). Les deux chaînes ont été portées par le Tour de France (21,9% de part d’audience en moyenne pour France 3 et 37,3% pour France 2).

Canal+ fait grise mine

Canal+ passe sous la barre des 1% d’audience, et tombe à 0,9% (-0,8 point), son pire score historique. La chaîne cryptée a notamment souffert sur ses prime time du week-end (case film et sport).

Le mois de juillet, marqué par deux attentats, a bénéficié aux chaînes d'information, particulièrement à BFMTV, qui enregistre une audience de 2,8% (+0,7 point), à égalité avec D8. iTélé réalise un score de 1,2% (+0,2 point) et LCI grimpe à 0,3% pour son quatrième mois en clair.

Les nouvelles chaînes de la TNT HD (HD1, L'Équipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25) enregistrent un nouveau record à 8,6% d’audience (+2,7 points sur un an).

A.R. avec AFP