BFM Business

Maléfique: un nouveau carton en vue pour Disney

Angelina Jolie est Maléfique.

Angelina Jolie est Maléfique. - -

Walt Disney sort ce mercredi 28 mai une adaptation de la Belle au Bois dormant. Les derniers dessins animés de princesse ont été de véritables succès.

C'est la sortie, ce mercredi 28 mai, au cinéma du nouveau film de Walt Disney. Gros enjeu business pour le numéro 1 mondial du divertissement. Ce film, "Maléfique", est une adaptation de la Belle au Bois dormant, avec Angelina Jolie dans le rôle-titre.

Disney exploite une nouvelle fois le filon du film de princesse. Depuis Cendrillon en 1950, Disney n'a finalement pas trouvé de meilleure recette. Les princes et les princesses, c'est l'assurance d'un carton au box-office.

Les derniers dessins animés de Disney exploitent le filon à fond : Raiponce, Rebelle et surtout La Reine des Neiges, sorti l'hiver dernier, est devenu le 5ème film le plus rentable de l'histoire, plus d'1 milliard 200 millions de dollars de recettes.

Budget de 175 millions de dollars

Le nouveau Disney attendra-t-il de tels sommets ? "Maléfique", avec un budget conséquent de 175 millions de dollars, réuni en tout cas les clés d'un succès. C'est une adaptation de la Belle au Bois dormant. Disney est passé maître dans l'art du recyclage : les versions modernes du Magicien d'Oz et d'Alice au pays des merveilles ont été des succès.

Et puis l'autre tendance dans l'ère du temps, c'est de réinterpréter les classiques du point de vue du méchant. Un contrepied employé pour le dernier Blanche Neige et pour ce nouveau film. La star n'est pas la belle princesse mais la maléfique belle-mère incarnée par Angelina Jolie.

Simon Tenenbaum