BFM Business

"Les Revenants" championne des séries TV à l'export

Canal Plus veut produire davantage de fictions pour faire face à ses riches concurrents.

Canal Plus veut produire davantage de fictions pour faire face à ses riches concurrents. - -

La fiction diffusée par Canal Plus et distribuée par Zodiak Rights a décroché le prix Export 2013, lundi 9 décembre. Un succès pour la chaîne française, qui en a fait un pilier de sa stratégie.

"Les Revenants", la série diffusée par Canal Plus, a décroché le prix Export 2013, lundi 9 novembre, qui récompense la fiction française qui s'est le mieux vendue à l'étranger cette année.

Une nouvelle consécration pour cette fiction produite par Haut et Court TV, déjà primée d'un International Emmy Awards. Après "Braquo" ou "Engrenages", "Les Revenants" est devenu le nouveau symbole de ces séries françaises qui marchent à l'international.

Une intrigue digne des meilleures séries américaines : un beau jour, dans un village perdu au milieu des Alpes, plusieurs habitants, morts des années plus tôt, reviennent en chair et en os auprès de leurs proches. Zombies, morts vivants ou miracle divin : c'est le mystère des "Revenants". La série a été suivie par près de 1,5 million de fidèles sur Canal Plus. 

Canal Plus doit trouver la parade face à de riches concurrents

Surtout, "Les Revenants" ont connu le succès à l'étranger : la série a été distribuée par Zodiak Rights dans une quarantaine de pays (en Australie, en Thailande, en Corée du Sud), mais aussi en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, un exploit quasiment inédit pour une fiction tricolore en version originale.

Pour Canal Plus, l'enjeu dépasse largement le simple prestige: la chaine a fait de ces fictions originales l’un des piliers de sa stratégie: la chaîne a besoin de produire ses propres marques, face à de nouveaux concurrents aux poches bien remplies : BeIN Sport (propriété du Qatar) dans les droits sportifs, Netflix ou Amazon dans le cinéma et les séries.

Simon Tenenbaum