BFM Business

Les Enfoirés, une soirée peu rentable pour TF1

Le spectacle des Enfoirés représente une manne financière indispensable pour les Restos du Coeur, mais est peu rentable pour TF1.

Le spectacle des Enfoirés représente une manne financière indispensable pour les Restos du Coeur, mais est peu rentable pour TF1. - -

La première chaîne de télévision a diffusé, vendredi 15 mars, le spectacle des Enfoirés, au profit des Restos du Cœur. Mais la soirée n’est pas vraiment rentable pour TF1.

Vendredi 15 mars, TF1 devrait enregistrer sa meilleure audience de l'année 2013. La chaîne a, en effet, diffusé le spectacle des Enfoirés. L'année dernière, TF1 avait attiré plus de 13 millions de téléspectateurs, soit 53% de part d'audience. Pour autant, il n’est pas sûr que la soirée soit rentable.

Le spectacle des Enfoirés coûte cher, et il est entièrement financé par TF1. Entre la production technique, les décors, les multiples déguisements, et les droits d'auteur sur les chansons, certains évoquent un coût de trois à quatre millions d'euros. Auxquels il faut ajouter une redevance, versée à l'association des Restos du Coeur pour pouvoir diffuser le concert.

Le spectacle rapporte 26 millions d'euros aux Restos du Coeur

Les recettes viennent entièrement de la publicité, et les tarifs sont élevés: entre 120.000 et 130.000 euros le spot de 30 secondes. A l'arrivée, le programme coûterait à peu près autant que ce qu'il rapporte. Malgré le succès d'audience, on est donc loin de la rentabilité des séries américaines.

Du côté des Restos du Cœur, la soirée est leur meilleur outil pour récolter des fonds. L'association récupère la totalité du produit des ventes des CD et DVD du spectacle.

Elle en profite aussi pour attirer de nouveaux dons. D'après les responsables, le concert des Enfoirés 2012 leur aurait rapporté presque 26 millions d'euros.

Dorothée Balsan