BFM Business

Lagardère finalise (enfin) le rachat de Gulli

Gulli est la première chaine jeunesse française.

Gulli est la première chaine jeunesse française. - Gulli

Lagardère Active a annoncé, ce 29 octobre, avoir finalisé le rachat d'une part de 34% de la chaine jeunesse. Il s'octroie ainsi 100% des parts.

Le dossier dure depuis quelques années. Lagardère Active vient d'annoncer, ce 29 octobre, avoir finalisé le rachat à France Télévisions d'une part de 34% de Gulli, s'octroyant ainsi le contrôle de 100% de la première chaîne jeunesse française.

"Nous avons signé ce matin, les actions ont été transférées", a précisé à l'AFP Richard Lenormand, directeur général du Pôle Radio TV de Lagardère Active, sans dévoiler le montant de la transaction.

Après deux ans de discussions, les partenaires étaient parvenus à un accord de principe fin 2013, qui portait sur un prix de quelque 25 millions d'euros, avait alors indiqué une source proche du dossier. Selon Satellifax, ce seront 19 millions d'euros et une part variable de 5 millions d'euros.

Lancement d'une version Afrique

Lagardère va pouvoir désormais intégrer dans ses comptes les revenus de cette chaîne, rentable depuis deux ans, et dont le chiffre d'affaires se monte à "une quarantaine de millions d'euros".

"C'est un succès économique et éditorial, c'est une chaîne qui est devenue référente sur la jeunesse", et est leader sur les 4-10 ans, a souligné le responsable.

Le groupe de médias va également obtenir le plein contrôle du management de la chaîne, dont il compte développer la diffusion à l'international ainsi que les diversifications et les développements numériques.

Gulli est déjà présente en Russie et Lagardère Active "est en discussions pour une version en Afrique francophone et anglophone, qui serait lancée en 2015", a précisé Richard Lenormand. La marque Gulli est déjà déclinée en tablette pour enfant, application numérique, magazine et même parc de jeux.

D. L. avec AFP