BFM Business

La première "mini Fnac" est ouverte

La Fnac a ouvert son premier magasin de proximité, à Melun.

La Fnac a ouvert son premier magasin de proximité, à Melun. - -

La chaîne a ouvert son premier mini magasin de proximité, ce mardi 11 décembre, à Melun en Seine-et-Marne. Ce dernier propose un condensé des produits Fnac classiques.

La Fnac lance ses magasins de proximité, avec une première mini surface, qui s'est ouverte aujourd'hui à Melun, en banlieue parisienne. 320 m2 de surface seulement: un "concentré de Fnac", explique le groupe. L'ambition étant d'étendre le réseau à moindre coût.

L'idée n'est pas de tout faire tenir dans 300 m2. Les magasins de proximité de la Fnac proposent un condensé de l'offre classique, avec l'ensemble des univers livres, CD, audio, jeunesse, représentés à l'exception des téléviseurs, un peu trop volumineux. Le reste sera accessible sur le site internet de la Fnac et livré en magasin.

Il s'agit donc de petites surfaces au coeur des villes de taille moyenne, entre 20 000 et 40 000 habitants. Une bonne alternative selon le groupe, car ouvrir des Fnac de 3000 m2 n'aurait aucun intérêt dans ces communes.

Des magasins de proximité qui doivent donc permettre d'étendre le maillage du réseau à moindre coût grâce au système de franchise.

La Fnac apporte sa marque, le franchisé sa connaissance du terrain. Un déploiement qui s'inscrit dans le cadre du plan de développement "Fnac 2015", initié par Alexandre Bompard, le pdg. L'objectif est d'en ouvrir une dizaine par an en France, en plus des ouvertures de magasins en propre. Pour tenter ensuite le pari à l'international...

Hélène Cornet