BFM Business

La guerre entre les Gardiens de la Galaxie et Transformers au box-office 

Rocket Racoon, un des héros des gardiens de la galaxie

Rocket Racoon, un des héros des gardiens de la galaxie - The Walt Disney Pictures

A l'approche de la rentrée, il est temps de faire le bilan des blockbusters estivaux. Si les Gardiens de la Galaxie sont maîtres en Amérique du Nord, Transformers 4 remporte, lui, le titre au niveau mondial.

L'affiche est savoureuse: les super-héros de Guardians of Galaxy (Les gardiens de la galaxie, en France) contre les robots géants de Transformers 4. D'un côté les super-héros Marvel les plus iconoclastes, avec notamment un raton-laveur fan de gros bazooka et un arbre humanoïde, respectivement doublés par Bradley Cooper et Vin Diesel en version originale.

De l'autre, la série à succès de Michael Bay, avec Mark Wahlberg dans le rôle principal. L'enjeu: le titre de blockbuster estival ayant engrangé le plus de recettes.

Pour Mojo Box Office, site de référence pour évaluer les recettes, Les gardiens de la galaxie sont devenus "le plus gros succès de cet été". Le film des studios Marvel, a, en effet, récolté 255 millions de dollars en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) en 26 jours de présence dans les salles obscures.

A côté Transformers: l'âge de l'extinction, quatrième volet de la saga, n'a raflé "que" 243 millions de dollars, en 61 jours.

La Chine, le nouvel eldorado

Il est vrai que le titre de de blockbuster estival se joue en Amérique du Nord, où la saison estivale pour l'industrie cinématographique, se déroule officiellement de début mai jusqu'à la fête du travail aux Etats-Unis (qui tombe le 1er septembre cette année), comme le rappelle Bloomberg.

Mais si Les gardiens de la galaxie gagnent la bataille aux Etats-Unis et au Canada, ce sont bien les robots de Transformers 4 qui remportent la guerre à l'échelon mondial. En effet, le film de Michael Bay totalise 1,1 milliard de dollars de recettes dans l'ensemble du Monde, selon Mojo Box Office, contre 500 millions de dollars pour le film Marvel.

Et, même si ce dernier film est sorti récemment, il semble "peu probable qu'il refasse son retard (sur Transformers 4, ndlr)", juge Bloomberg. La victoire de Transformers 4 est donc due à ses bonnes performances, en dehors de l'Amérique du Nord, zone qui représente 77% de ses recettes, contre 49% pour les Gardiens de la Galaxie.

Selon The Telegraph, ce film a surtout réussi à conquérir le marché chinois, un des grands enjeux pour les studios américains. En Chine, le film a ainsi dépassé les 300 millions de dollars de recettes, début août. Il faut dire que Transformers 4 avait mis les bouchées doubles pour pénétrer le marché chinois. Plusieurs acteurs sont ainsi chinois et ont été castés via un grand jeu de télé-réalité diffusé dans le pays et le placement produit s'est fait à la mode chinoise. Quitte à filmer des cartes de crédit de la China Construction Bank au beau milieu du Texas.

 A lire aussi:

>> Transformers 4 sort le grand jeu pour séduire le marché chinois

Julien Marion