BFM Business

Hollande va-t-il faire un geste pour le football français?

François Hollande pourrait rencontrer les dirigeants du football professionnel français la semaine prochaine.

François Hollande pourrait rencontrer les dirigeants du football professionnel français la semaine prochaine. - -

La Fédération française de football a annoncé, mercredi 23 octobre, que le président de la République allait rencontrer les dirigeants du football professionnel français. Reste à savoir pourquoi.

La ficelle est un peu grosse, mais le football français est en quelque sorte obligé d'y croire. La Fédération française de football (FFF) a annoncé, mercredi 23 octobre, que François Hollande rencontrerait "la semaine prochaine, les dirigeants du football professionnel français".

Le timing n'est bien sûr pas anodin: exaspérés par la taxe à 75%, ces derniers ont décidé de se réunir ce jeudi pour décider d'une éventuelle grève lors de la prochaine journée de championnat. Cette extrémité, qui serait fortement impopulaire, a toutefois peu de chances d'aboutir.

Une rencontre dans quel but?

Reste à connaître le but réel de cette rencontre, car on imagine mal le président français revenir sur la mesure contestée, surtout après son adoption par l'Assemblée.

Dans son communiqué, la FFF précise que la rencontre aura "pour finalité d'analyser la situation économique du secteur et d'échanger sur des pistes de travail prioritaires pour l'avenir du football français". Vaste programme.

Reste à savoir, également, si cette annonce a lieu d'être. En avril dernier, Noël Le Graët, le président de la fédération, avait en effet annoncé que les clubs seraient épargnés par la taxe à 75%, évoquant une promesse de Jean-Marc Ayrault. Quelques jours plus tard, le dirigeant était revenu sur ses propos, ayant essuyé un démenti formel de Matignon.

Interrogés, les services de l'Elysée ont pour l'instant refusé de confirmer la tenue de cette rencontre.

Yann Duvert