BFM Business

HBO piratée, le script du prochain épisode de Game of Thrones se retrouve sur la toile

Des hackers ont dévoilé le script du prochain épisode de Game of Thrones. Et ils ont mis en ligne la version originale des prochains épisodes des séries Ballers et Room 104.

Panique chez HBO. La chaîne de télévision américaine, diffuseur de la série Game of Thrones, a été piratée. Selon le site Entertainment Weekly, les hackers ont volé pas moins de 1,5 téraoctet de données appartenant à l’entreprise. Les prochains épisodes des séries Ballers et de Room 104 ont ainsi été mis en ligne tandis que le script de l’épisode 4 (saison 7) de Game of Thrones, censé être diffusé la semaine prochaine, a été rendu public.

"HBO a récemment été victime d’une cyberattaque", a confirmé la chaîne dans un communiqué. "Nous avons immédiatement commencé à enquêter sur l’incident et travaillons avec les forces de l’ordre et des entreprises spécialisées dans la cyber sécurité. La protection des données est une priorité absolue chez HBO, et nous prenons sérieusement notre responsabilité de protéger les données que nous détenons", a ajouté l’entreprise.

Si HBO reste discrète sur le contenu effectivement volé, son PDG, Richard Plepler, a tout de même envoyé un mail à ses employés pour les alerter: "Comme la plupart d’entre vous en a probablement entendu parlé, il y a eu un incident cybernétique dirigé à l’encontre de l’entreprise qui a entraîné le vol d’informations privées, y compris d’une partie de notre programmation".

Des journalistes prévenus dès dimanche

Dès dimanche, un mail anonyme a été envoyé à de nombreux journalistes pour annoncer l’attaque. "Bonjour l'humanité. La plus grosse fuite de la cyber-ère arrive. Quel est son nom? Oh j'oubliais de le dire. C'est HBO et Game of ThronesVous êtes les premiers pionniers à pouvoir télécharger cette fuite. Profitez-en et partagez. Celui qui partagera le mieux ces données aura le droit à une interview. HBO est en train de tomber", ont déclaré les hackers.

Rien ne dit toutefois que ces derniers sont parvenus à voler les épisodes à venir de Game of Thrones, aucun d’entre eux n’ayant été mis en ligne pour l’heure. HBO n’a jamais cessé de combattre les hackers pour conserver le secret autour des intrigues de ses séries. La chaîne a notamment interrompu la pratique consistant à envoyer des épisodes en avance à la presse après avoir été victime d’une fuite des quatre premiers épisodes avant la diffusion de la saison 5 en 2015.

Paul Louis