BFM Business

Harlequin racheté par Rupert Murdoch

Harlequin est le spécialiste de la littérature romantique.

Harlequin est le spécialiste de la littérature romantique. - -

Le spécialiste de la littérature romantique va être racheté par le groupe appartenant au magnat Rupert Murdoch. Le montant de la transaction est évalué à 300 millions d'euros, selon un communiqué publié ce vendredi 2 mai.

News Corp met la main sur le spécialiste de la littérature romantique. Harlequin Enterprises va, en effet, être racheté pour 455 millions de dollars canadiens, soit environ 300 millions d'euros.

News Corp, un groupe qui appartient au magnat australien Rupert Murdoch, précise ce 2 mai que l'opération est soumise à l'approbation des autorités de concurrence. Les deux parties espèrent finaliser la transaction d'ici la fin du troisième trimestre.

Né en 1948, Harlequin deviendra une division d'HarperCollins et conservera son siège à Toronto, au Canada. Dans son communiqué, News Corp rappelle qu'Harlequin est présent dans 100 pays, avec une collection traduite dans 34 langues.

Stratégie de croissance international

Pour News Corp, l'intérêt est avant tout de diversifier son portefeuille de marques et de "renforcer sa stratégie de croissance à l'international". En effet, plus de 40% des revenus d'Harlequin proviennent de livres traduits dans d'autres langues que l'anglais.

Robert Thomson, le directeur général de News Corp, se félicite de cette acquisition, expliquant qu'il "s'agit d'un pas significatif dans notre stratégie qui vise à établir un réseau de propriétés digitales dans les pays en croissance". Il estime que l'opération va avoir un effet "immédiat" sur les bénéfices du groupe.