BFM Business

Chanel veut vendre les cosmétiques Bourjois

Bourjois est présent dans une cinquantaine de pays (ici à Hong Kong).

Bourjois est présent dans une cinquantaine de pays (ici à Hong Kong). - Wuaiubon – Wikimedia - CC

Le groupe de luxe est entré en négociations exclusives avec le fabricant de parfum Coty, a-t-on appris mardi 6 octobre. La transaction pourrait avoisiner les 240 millions de dollars.

Les cosmétiques Bourjois devraient changer de mains. Le fabricant de parfums Coty a en effet annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec le groupe de luxe Chanel pour les lui racheter.

Coty précise avoir soumis une offre ferme d'acquisition de Bourjois auprès de Chanel, pour 15 millions d'actions Coty, soit une valeur d'environ 240 millions de dollars (ou 190 millions d'euros) d'après le cours actuel du groupe américain. La transaction se fera ainsi par échanges de titres, Chanel entrant au capital de Coty.

Acteur majeur du marché du maquillage

La marque française Bourjois avait été créée en 1863 par Joseph-Albert Ponsin, qui confectionnait dans son appartement des fards et des parfums pour les acteurs et les actrices. Bourjois domine actuellement le marché du maquillage en France avec l'Oréal.

Ses produits sont aujourd'hui vendus dans la grande distribution à travers 23.000 points de vente dans une cinquantaine de pays, de l'Europe à l'Asie en passant par le Moyen-Orient.

Coty, de son côté, fabrique des parfums pour les marques Chloé, Calvin Klein ou encore Marc Jacobs, et compte également dans son giron les cosmétiques Rimmel et les vernis à ongle OPI.

Y.D. avec AFP