BFM Business

Ces Français qui possèdent un yacht

Alors qu’ils pourraient échapper à l’impôt sur la fortune version Macron, ces bateaux de luxe ne sont pas des biens accessibles à tous. En 10 ans, moins de 500 ont été vendus en France.

La réforme de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), prévue par le projet de budget 2018, suscite quelques remous. Notamment car si le texte reste en l’état, certains biens ne seront plus concernés, notamment les voitures de luxes, les œuvres d’art, ou encore… les yachts.

Mais s’ils sont nombreux à s’exhiber dans les ports de la Côte d’Azur, peu d’entre eux appartiennent à des Français. Il ne se vend en effet qu’entre 20 et 30 bateaux de plus de 18 mètres dans l’Hexagone chaque année, selon la Fédération des industries nautiques.

Un seul méga yacht vendu en 2016

En 2016, 45 modèles - 17 voiliers et 28 bateaux à moteurs - ont ainsi été immatriculés. Depuis 10 ans, moins de 500 (469, 180 voiliers et 289 bateaux à moteurs) ont trouvé preneurs. Un seul yacht de plus de 24 mètres a en outre été vendu en 2016 - 29 en 10 ans.

Qui achète un bateau? Souvent des retraités (16% de l’ensemble des immatriculations, quelque soit la taille de l’embarcation), et beaucoup de sociétés de leasing (location longue durée, 15,6%). Mais pour les modèles les plus impressionnants, il faut regarder parmi les grandes fortunes françaises.

Ainsi, Bernard Arnault, le patron de LVMH, possède-t-il le somptueux Symphony, long de 101,5 mètres.

-
- © Wikimedia Commons

Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, possède lui aussi un yacht, sur lequel Nicolas Sarkozy avait passé quelques jours après son élection.

-
- © AFP

On se souvient également du célèbre Phocéa, détenu par Bernard Tapie de 1982 et 1997. Quelques ennuis avec le fisc et une condamnation plus tard, ce dernier se sépare de ce yacht de 72 mètres, qui est actuellement la propriété de Xavier Niel, le patron de Free, et de ses associés.

-
- © Georges Gobet - AFP

Une fois ses ennuis judiciaires terminés, Bernard Tapie achète en 2010 le Reborn, long de 76 mètres. Il devra s’en séparer en 2014.

-
- © Wikimedia Commons

Si ces yachts de luxe impressionnent par leur taille, ils sont toutefois loin du record en la matière. Le plus grand de la planète étant la propriété de l’émir d’Abu Dhabi, cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, avec ses 180 mètres de longueur.

-
- © Wikimedia commons
Y.D.