BFM Business

Canal Plus obtient les droits TV de la Formule 1

Canal Plus a acquis les droits de la Formule 1 aux dépens de TF1, pour les trois prochaines saisons.

Canal Plus a acquis les droits de la Formule 1 aux dépens de TF1, pour les trois prochaines saisons. - -

Le championnat du monde de Formule 1 sera dorénavant diffusé sur Canal Plus, comme l'a annoncé le groupe, jeudi 14 février.

Après les droits du championnat de football anglais, acquis récemment après un combat acharné face à ses concurrents, Canal Plus vient à nouveau de frapper un grand coup.

Cette fois, la chaîne cryptée s’est assurée de pouvoir retransmettre en exclusivité le championnat du monde de Formule 1 pour les trois prochaines éditions. Celui-ci était diffusé par TF1 depuis…1992.

Cerise sur le gâteau, Canal Plus déboursera "seulement" 29 millions d’euros par an, soit moins que les 31 millions dont s’acquittait TF1 jusqu’alors.

Seul un magazine sera diffusé en clair

Le 18 mars prochain, date de la reprise du championnat du monde, la Formule 1 ne sera donc plus diffusée en clair, puisque le groupe Canal Plus ne compte pas, a priori, installer son nouveau produit sur sa chaîne gratuite D8. Seul un magazine, diffusé les jours de Grand prix, sera accessible aux non-abonnés.

Au-delà de la bonne opération de Canal Plus, la décision des autorités de la Formule 1 signe l’arrêt presque complet du sport sur TF1. Une situation qu’aurait bien voulu éviter la première chaîne, même si elle avait plusieurs fois exprimé son souhait de payer moins cher des droits qui ne lui rapportaient pas assez.

Elle conserve tout de même certains évènements ponctuels tels que la Coupe du monde de football 2014, une partie de l'Euro 2016, ou la Coupe du monde de rugby 2015. Et tient à mettre l'accent sur ses deux magazines dominicaux, Téléfoot et Auto-Moto, précisant que la perte des droits de la F1 n'aurait "aucun impact" sur le second.

Yann Duvert