BFM Business

Audiences: TF1 et D8 qui rient, M6 et France Télévisions qui pleurent

D8, relancée par Canal Plus en septembre 2012, a rebattu les cartes de la TNT

D8, relancée par Canal Plus en septembre 2012, a rebattu les cartes de la TNT - -

En 2013, la Une a enfin enrayé sa longue chute d'audience. Sur la TNT, D8 affiche une progression spectaculaire au détriment de W9 et NRJ 12.

L'année 2013 a été marquée par plusieurs inflexions de tendances au sein des audiences télévisées.

Première d'entre elles: TF1, dont l'audience croît de 0,1%. Une progression certes réduite, mais qui représente un symbole fort: pour la première fois, la Une sort enfin de la spirale baissière dont elle était prisonnière. 2013 sera donc peut être l'année où la Une a enfin touché le fond de la piscine...

Le service public dépassé par TF1

Le groupe TF1, avec ses trois chaînes TNT (TMC, NT1, HD1), se permet même de dépasser pour la première fois le service public. En effet, l'année a été très médiocre pour France Télévisions, dont toutes les chaînes reculent. Y compris les petites dernières (France 5 et France 4), qui avaient cru les années précédentes. Quant aux vaisseaux amiraux France 2 et France 3, qui avaient réussi à stabliliser leurs audiences l'an passé, ils rechutent... Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les chaînes publiques disent recourir peu aux séries américaines, et réaliser leurs audiences avec des émissions "made in France".

De son côté, M6 fait aussi la grimace. La Six, qui avait brillamment réussi à augmenter ses audiences en 2011 et 2012, rechute, mais elle reste toutefois au-dessus du seuil psychologique des 10% qu'elle s'est promis de ne pas atteindre. La chaîne a donc publié un communiqué qui fait l'impasse sur les audiences 2013, mais qui met en avant celles depuis cinq ans, plus flatteuses...

D8 prend des spectateurs à W9 et NRJ 12

Du côté des chaînes de la TNT, les cartes ont été rebattues suite à la relance de D8 par Canal Plus. L'ex-Direct 8 réalise la plus forte progression en 2013: +0,9 point d'audience soit +39%. Elle tutoie désormais TMC, le leader de la TNT, et devrait probablement lui ravir sa couronne en 2014.

Parallèlement, les six nouvelles chaînes de la TNT, lancées en décembre 2012, ont aussi grignoté 2,3% d'audience. Parmi elles, HD1 (filiale de TF1) est la plus regardée (0,6%), suivie de RMC Découverte (0,5%) et 6Ter (0,5%). Les trois autres (L'Equipe 21, Numéro 23 et Chérie 25) sont à égalité, avec 0,2% de part d'audience.

Ces progressions se sont surtout faites au détriment de NRJ 12 et W9 (filiale de M6), dont les audiences n'ont cessé de dégringoler l'an dernier. Au total, quatre chaînes TNT ont vu leur audience reculer l'an dernier. Signe que la TNT, après des années de croissance ininterrompue, est enfin arrivée à maturité...

Mise à jour: l'audience globale de France Télévisions (28,6%) ne tient pas compte de France Ô, qui ne souscrit pas à Médiamétrie. Toutefois, cette audience avait été estimée en mai-juin 2012 entre 0,3% et 0,4% auprès des initialisés TNT. En tenant compte de France Ô, le service public serait au coude à coude avec le groupe TF1 (30%).
Par ailleurs, les chiffres provisoires au 29 décembre ont été remplacés par les chiffres définitifs.

Jamal Henni