BFM Business

Audiences télé: les fictions françaises relèvent la tête

Le programme court Pep's, diffusé après le journal de 20 heures de TF1, a été la fiction française la plus regardée en 2013

Le programme court Pep's, diffusé après le journal de 20 heures de TF1, a été la fiction française la plus regardée en 2013 - -

Les séries hexagonales ont représenté 9 des 100 meilleures audiences de l'année 2013. C'est deux fois mieux que les années précédentes, même si cela reste loin des scores d'il y a dix ans, où la fiction française trustait la moitié du top 100.

Le classement des meilleures audiences de 2013 est une fois de plus dominé par TF1. La Une se paye même le luxe de décrocher 99 des 100 meilleures audiences, ce qui ne lui était déjà arrivé que trois fois. Seule France 2 arrive à placer une émission dans ce top 100. Hélas, il ne s'agit même pas d'une émission en propre, mais d'une déclaration de François Hollande...

Autre motif de satisfaction pour TF1: l'audience de plusieurs émissions phares a progressé par rapport à l'année précédente, comme Danse avec les stars, The Voice, la série Profilage, Après le 20h c'est Canteloup, et bien sûr les Enfoirés, qui, à nouveau, décroche la palme de la meilleure audience de l'année.

Ce top 100 présente aussi un certain renouvellement, avec un tiers de programmes récents.

Revival de la fiction française

Surtout, le classement fait apparaître un revival de la fiction française, qui truste 9 des 100 meilleures audiences, avec des programmes courts (Pep's, Nos chers voisins), mais aussi des séries (Profilage, Jo, Crossing lines, Section de recherches).

Certes, on est loin du début des années 2000, où la fiction française accaparait la moitié du classement, avec Commissaire Moulin, Julie Lescaut, ou Joséphine ange gardien. Mais c'est deux fois mieux que les années précédentes, et le signe que la fiction hexagonale commence enfin à se réinventer.

Domination des séries américaines

Mais c'est à nouveau les séries américaines qui trustent la majorité du palmarès, comme chaque année depuis 2007. Leur domination s'accroît même, avec 58 des 100 meilleures audiences, contre 38 l'année précédente. En pratique, il s'agit des trois blockbusters historiques de la Une: Mentalist, Dr House et Esprits criminels. Mais aussi de deux nouvelles venues: Unforgettable et Person of interest, que TF1 a réussi à installer en prime time.

Côté divertissement, le télé-crochet The Voice fait un carton, avec 11 des 100 meilleures audiences, suivi de la télé-réalité Koh Lanta (4 places).

Enfin, le cinéma reste le parent pauvre du classement, avec seulement 6 places (soit deux fois moins que dans les années 2000), réparties également entre films français et américains: Rien à déclarer, Avatar, Shrek 4, Sans identité, l'Agence tous risques et La guerre des boutons.

Jamal Henni