BFM Business

Audiences radio: RTL et Inter chutent, NRJ et Europe1 montent

RTL, qui était au coude à coude avec NRJ il y a un an, accuse maintenant 1,6 point d'écart

RTL, qui était au coude à coude avec NRJ il y a un an, accuse maintenant 1,6 point d'écart - -

En novembre et décembre, RTL enregistre une chute spectaculaire de 1,3 point d'audience, tandis que NRJ gagne un point, selon le sondage publié mardi 14 janvier.

Les audiences cumulées de la radio, qui subissent en général des variations lentes et infinitésimales, ont subi des mouvements importants en novembre et décembre.

Selon les chiffres publiés mardi 14 janvier par Médiamétrie, RTL effectue une chute spectaculaire, perdant -1,3 point d'audience cumulée en un an, et tombe à 11,2%.

Inversement, NRJ gagne un point, à 12,8%, confortant sa place de première radio de France, avec 1,6 point d'avance sur RTL (alors que les deux rivaux étaient encore au coude à coude l'an dernier).

Radio France fait la grimace

De son côté, Radio France fait la grimace: toutes les antennes du service public sont en recul, sauf France Culture, qui gagne un maigre +0,1 point. France Inter et France Info reculent respectivement de -0,5 et -0,6 point, confirmant la chute enregistrée lors du sondage précédent. Même les locales de France Bleu déçoivent cette fois (-0,4 point), après plusieurs excellents sondages. Maigre consolation: "la matinale de France Inter retrouve sa première place", soulignent les chaînes publiques.

De son côté, RMC (qui appartient au même groupe que ce site web) poursuit sa progression: +0,2 point, à 8,2%. "Ce résultat permet à RMC de devenir la 5ème radio de France en doublant France Info pour la première fois de son histoire", indique la radio.

En revanche, RMC ne se rapproche pas d'Europe 1, car la radio du groupe Lagardère progresse elle aussi: +0,3 point, à 9,4%. "Europe 1 enregistre la plus forte hausse des radios généralistes. C’est pour la station la quatrième vague d’audience consécutive en progression", se flatte la radio de la rue François 1er.

Jamal Henni