BFM Business

Audiences: NRJ redevient la première radio de France

NRJ retrouve le rang de première radio de France que RTL a brièvement occupé de septembre à mars

NRJ retrouve le rang de première radio de France que RTL a brièvement occupé de septembre à mars - -

Entre avril et juin, la radio musicale dépasse d'un cheveu RTL. France Inter et France Info sont en chute.

NRJ redevient la "radio number one". Pour la troisième fois de son histoire, la radio musicale est la première du pays. Son audience cumulée entre avril et juin s'établit à 12,3%, selon les chiffres publiés mardi 16 juillet par Mediametrie.

La radio de Jean-Paul Baudecroux bat ainsi d'un cheveu sa rivale historique, RTL, qui progresse pourtant, avec une audience cumulée de 12% (+0,5 point en un an). La filiale de Bertelsmann, qui avait ravi à NRJ le titre de leader en septembre-octobre 2012, n'aura pas donc gardé sa couronne très longtemps. Toutefois, RTL rappelle "être leader en part d’audience, seul critère pertinent, et en durée d’écoute".

Europe 1 inverse la tendance

L'autre phénomène notable est la contre performance des radios publiques. France Info chute de 0,8 point, à 8,2%. Et surtout, France Inter recule de 1,1 point, à 9,9%. "Les indispensables renouvellements mis en place cette année doivent avoir le temps de s’installer", a laconiquement expliqué la direction. Toutefois, les autres stations de Radio France sont stables ou en légère progression.

A noter aussi qu'Europe 1 enregistre enfin une hausse de son audience, après plusieurs sondages en recul. La radio du groupe Lagardère gagne 0,3 point en un an, pour atteindre 9% d'audience cumulée, soit la meilleure audience sur cette période "depuis 2006", clame la station.

Europe 1 est toujours talonnée par RMC (qui appartient au même groupe que ce site web), qui atteint pour la seconde fois de son histoire le seuil de 8% d'audience cumulée (+0,3 point en un an).

Pour les analystes de CM-CIC, "c’est un sondage très bon pour NextRadioTV (propriétaire de RMC) et NRJ Group. L’antenne NRJ, navire amiral du groupe, retrouve sa place de première radio de France. Et RMC, malgré une actualité pas particulièrement porteuse, atteint un nouveau record et continue de se rapprocher d’Europe 1".

Jamal Henni