BFM Business

Audience record pour Direct 8 à Noël

D8 va augmenter ses tarifs publicitaires au 1er janvier

D8 va augmenter ses tarifs publicitaires au 1er janvier - -

La chaine de la TNT rachetée par Canal Plus au groupe Bolloré a réalisé un record d'audience le jour de Noel. Grâce à un budget revu à la hausse, la chaîne pourrait bien bousculer l'ordre établi du paysage audiovisuel.

C'est un score très inhabituel pour une chaine de la TNT: 5% de part d'audience. D8 dépasse, pour l'occasion, toutes ses concurrentes, de W9 à NRJ 12. Un score qui dépasse meme l'objectif que s'était fixé Canal+ pour sa chaine gratuite à l'horizon 2015!

D8 démarre fort grace à un budget hors norme (2 à 3 fois celui des concurrentes de la TNT). La chaine a notamment rescucité, avec succès, le télé crochet Nouvelle Star.

Reste à convaincre les annonceurs. D8, relancé à la rentrée par Canal+, n'a pas encore remonté ses tarifs publicitaires (5 000 euros environ le spot en prime time). Dès le 1er janvier, les prix vont augmenter brutalement.

Un test grandeur nature pour Canal+ qui veut récolter les fruits de son investissement: le groupe table sur une hausse de plus de 70% du chiffre d'affaires de D8 en 2013.

Simon Tenenbaum