BFM Business

André Courrèges est mort

André Courrèges et ses modèles en 1976, époque dorée pour la marque.

André Courrèges et ses modèles en 1976, époque dorée pour la marque. - AFP

Le fondateur de la marque française Courrèges est décédé jeudi à l'âge de 92 ans, a déclaré ce vendredi la maison. Il avait cessé ses activités professionnelles dans les années 90.

Un grand nom de la mode à la française s'est éteint. André Courrèges, fondateur de la marque éponyme, est décédé jeudi à son domicile de Neuilly sur Seine, en banlieue parisienne, a déclaré la maison de couture ce vendredi. 

Il avait arrêté de travailler pour la marque fondée avec son épouse Coqueline dans les années 90, et "s'est éteint après un combat de plus de trente ans contre la maladie de Parkinson", indique le communiqué. 

Le styliste de renom a créé la marque aux jupes trapèzes adulées par Catherine Deneuve et Françoise Hardy en 1961. Après une relative mise en sommeil depuis la fin des années 90, elle a été reprise en main en 2010 par deux publicitaires, Jacques Bungert et Frédéric Torloting, qui semblent lui avoir redonné un nouveau souffle ces derniers mois. 

L'Elysée a rendu hommage au créateur "révolutionnaire", qui a "marqué de son empreinte la haute couture française". Le communiqué de la présidence rappelle les "formes géométriques", les "matières nouvelles", qui ont fait de Courrèges "un style et une époque".

N.G.