BFM Business

Amazon veut lancer en France un bouquet de chaînes TV

Le service a été lancé en Grande-Bretagne en mai 2017

Le service a été lancé en Grande-Bretagne en mai 2017 - -

L'américain aimerait commercialiser dans l'Hexagone, Amazon Channels, son bouquet de chaînes payantes à la carte, déjà lancé aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Il y a un an, Amazon lançait en France Amazon Prime Video, son offre de streaming de films et de séries. Le géant américain prépare aujourd'hui l'étape suivante. Selon des sources industrielles, il aimerait lancer dans l'Hexagone son bouquet de chaînes de télévision Amazon Channels. D'ores et déjà, il a contacté des chaînes françaises en ce sens. Il a aussi recruté à cet effet une personne basée à Paris.

Amazon Channels a déjà été lancé en décembre 2015 aux Etats-Unis, puis en mai 2017 en Grande-Bretagne et en Allemagne. Comme Amazon Prime Video, ce service est réservé aux clients de l'option Amazon Prime (5,99 euros par mois ou 49 euros par an).

Chaînes en propre

En pratique, Amazon Channels est un bouquet de chaînes diffusées en streaming qui viendra concurrencer CanalSat ou les offres des opérateurs télécoms. La particularité est que le client peut choisir chacune des chaînes qu'il veut regarder, et payer uniquement pour celles-ci. Une souplesse que propose uniquement Free, les autres distributeurs proposant des packages comprenant plusieurs chaînes.

Aux États-Unis, Amazon Channels propose ainsi HBO pour 14,99 dollars par mois, Showtime ou Starz pour 8,99 dollars, ou Comedy Central Stand-Up pour 3,99 dollars. En Grande-Bretagne, le service propose Eurosport pour 6,99 livres par mois, Discovery pour 4,99 livres, ou ITV+ pour 3,99 livres.

Amazon a même tenté de lancer deux chaînes en propre, l'une sur les mangas (Strike), et une sur Bollywood (Heera), vendues 5 dollars par mois, mais les a fermées au bout d'un an.

Contacté, Amazon a répondu "ne pas commenter les rumeurs".

Jamal Henni