BFM Business

13 entreprises s'engagent pour la promotion du tourisme français

Atout France va mener 70 campagnes dans 16 pays dans les prochaines semaines

Atout France va mener 70 campagnes dans 16 pays dans les prochaines semaines - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Ces sociétés ont noué des partenariats d'un montant de 5,3 millions d'euros avec Atout France, l'agence chargée du développement touristique de l'Hexagone. 70 campagnes de communication doivent être menées au total dans 16 pays dans les prochaines semaines.

Treize entreprises, dont Expedia, Air France et AccorHotels vont apporter 5,3 millions d'euros à la promotion de la destination France, via des partenariats noués avec Atout France, l'agence chargée du développement touristique de l'Hexagone, a-t-on appris ce mercredi.

En janvier, dans le cadre de mesures destinées à mieux faire "fructifier" le potentiel touristique de la France, Edouard Philippe avait annoncé qu'Atout France allait bénéficier de nouvelles recettes pour abonder son budget - qui plafonne à quelque 70 millions d'euros, dont 32 millions de dotation de l'État.

Jeudi, à l'issue d'une rencontre du secrétaire d'État aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne avec Mark Okerstrom, PDG du voyagiste en ligne américain Expedia, le quai d'Orsay a annoncé qu'Atout France avait "mobilisé 12 millions d'euros supplémentaires" pour 2018, dans un communiqué.

100 millions de touristes en 2020

Aux côtés de l'État qui contribuera à hauteur de 4 millions d'euros, de nouveaux contrats avec des collectivités régionales et des partenaires institutionnels vont apporter 2,7 millions, et tandis que ceux noués avec des entités privées apporteront 5,3 millions. Les entreprises qui se sont engagées sont Expedia, Air France, Brittany Ferries, Easyjet, Thalys, Alleo, Air Corsica, AccorHotels, Louvre Hotels Group, le Club Med, Trainline, Rail Europe et Pierre et Vacances.

Du côté des partenaires institutionnels figurent notamment les Comités régionaux du tourisme d'Ile-de-France, de la Côte d'Azur et de Bretagne. Le quai d'Orsay souligne notamment que le géant Expedia va contribuer "dès cet été à huit campagnes de communication en direction des marchés allemands, britanniques et américains, et qu'il apportera les deux tiers des 3,4 millions d'euros nécessaires à cette fin".

Près de 70 campagnes de communication vont être menées au total dans 16 pays par Atout France dans les prochaines semaines. A plus long terme, l'objectif est de dégager suffisamment de fonds publics et privés pour assurer à Atout France un budget de 100 millions d'euros, selon la règle de "un euro de promotion pour un touriste étranger". Le gouvernement ambitionne d'atteindre d'ici 2020 les 100 millions de visiteurs étrangers en France - contre quelque 89 millions en 2017.

P.L avec AFP