Créations d'entreprises stables en août mais en forte hausse depuis le début de l'année

Calme plat sur le front des créations d'entreprises en France en août. Le nombre total d'immatriculations, toutes structures confondues, est quasi stable (+0,1% à 81.396 après -1,0% en juillet), selon les chiffres de l'Insee publiés ce vendredi.
Les immatriculations de micro-entrepreneurs rebondissent (+3,8% après -1,0%) à 52.493.
Dans le même temps, les créations d’entreprises classiques diminuent nettement (-5,9% après -1,0% à 28.903).
Encore une fois, les créations d’entreprises sont en hausse dans le transport et entreposage (+18,3%) et dans les services aux ménages (+3,1%). Elles sont en baisse dans les activités d’enseignement, santé et action sociale (-12,3%).
+26% en un an
Sur trois mois, le nombre cumulé d’entreprises créées est en hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+3,6%). Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur diminuent (-0,5%), de même que les créations d’entreprises individuelles classiques (-4,2%). À l’inverse, les créations de sociétés augmentent fortement (+16,8%).
Le secteur "soutien aux entreprises" est celui qui contribue le plus à la hausse globale (+5600 créations). Au sein de ce secteur, c’est dans les activités de conseil en relations publiques et communication que la hausse est la plus importante (+1500 créations sur les trois derniers mois par rapport aux mêmes mois un an auparavant).
En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois augmente fortement (+26,3%), "notamment en raison du niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020", explique l'Insee.
Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent fortement (+28,7 %) et représentent 64,9% dans le total des entreprises créées. Même tendance pour les créations de sociétés (+28,8%) et, dans une moindre mesure, pour les créations d’entreprises individuelles classiques (+5,1%).