BFM Business
Entreprises

Créations d'entreprises stables en août mais en forte hausse depuis le début de l'année

placeholder video
Alors que les immatriculations de micro-entreprises rebondissent, celles d'entreprises classiques diminuent nettement.

Calme plat sur le front des créations d'entreprises en France en août. Le nombre total d'immatriculations, toutes structures confondues, est quasi stable (+0,1% à 81.396 après -1,0% en juillet), selon les chiffres de l'Insee publiés ce vendredi.

Les immatriculations de micro-entrepreneurs rebondissent (+3,8% après -1,0%) à 52.493.

Dans le même temps, les créations d’entreprises classiques diminuent nettement (-5,9% après -1,0% à 28.903).

Encore une fois, les créations d’entreprises sont en hausse dans le transport et entreposage (+18,3%) et dans les services aux ménages (+3,1%). Elles sont en baisse dans les activités d’enseignement, santé et action sociale (-12,3%).

+26% en un an

Sur trois mois, le nombre cumulé d’entreprises créées est en hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+3,6%). Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur diminuent (-0,5%), de même que les créations d’entreprises individuelles classiques (-4,2%). À l’inverse, les créations de sociétés augmentent fortement (+16,8%).

Le secteur "soutien aux entreprises" est celui qui contribue le plus à la hausse globale (+5600 créations). Au sein de ce secteur, c’est dans les activités de conseil en relations publiques et communication que la hausse est la plus importante (+1500 créations sur les trois derniers mois par rapport aux mêmes mois un an auparavant).

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois augmente fortement (+26,3%), "notamment en raison du niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020", explique l'Insee.

Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent fortement (+28,7 %) et représentent 64,9% dans le total des entreprises créées. Même tendance pour les créations de sociétés (+28,8%) et, dans une moindre mesure, pour les créations d’entreprises individuelles classiques (+5,1%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business