BFM Business

Covid-19: la moitié des Français font confiance au gouvernement pour aider les entreprises

La rue du made in France s'installe à Paris du 15 mai au 15 juillet.

La rue du made in France s'installe à Paris du 15 mai au 15 juillet. - Damien Meyer / AFP

Sept personnes sur dix se disent également confiantes sur la situation de leur entreprise et sur leur propre emploi, selon un sondage publié par le JDD.

Une courte majorité de Français font confiance au gouvernement pour aider les entreprises à faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, selon un sondage Ifop* pour le Journal du Dimanche dévoilé ce jour.

Dans le détail, 51% des sondés disent faire confiance au gouvernement sur ce point, contre 49% d'un avis contraire. Ils étaient néanmoins 54% en mai dernier mais 48% en janvier.

Sept sondés sur dix sont également confiants sur la situation de leur entreprise et sur leur propre emploi alors que seuls 31% se disent confiants sur la situation économique de la France en général.

Prêts à payer un peu plus cher pour du made in France

Pour accélérer la croissance, les Français sont en tout cas d'accord à payer un peu plus cher un produit s'il est fabriqué en France (59%) ou à proximité de leur lieu de vie (59%). Précisément, 35% sont prêts à payer jusqu'à 5% de plus pour un produit Made in France et 4% pour des biens entre 10 et 20% plus chers.

Quelque 52% des personnes interrogées font par ailleurs confiance au gouvernement pour mener à bien la campagne de vaccination contre le coronavirus, 48% étant d'un avis contraire.

En revanche, seuls 42% des sondés font confiance au gouvernement pour "faire face efficacement au coronavirus", contre 58% d'un avis contraire.

*Sondage effectué les 3 et 4 juin auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.

Olivier Chicheportiche avec AFP