BFM Business
Entreprises

Coronavirus: les tarifs des tests bientôt fixés en fonction du délai d'attente des résultats

Une infirmière libérale pratique un test Covid dit PCR, le 9 novembre 2020 à Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône

Une infirmière libérale pratique un test Covid dit PCR, le 9 novembre 2020 à Saint-Symphorien-sur-Coise, dans le Rhône - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Les syndicats de biologistes et l'Assurance-maladie sont tombés d'accord sur une nouvelle tarification des tests de dépistage qui incitera les laboratoires à rendre les résultats plus rapidement.

Les laboratoires priés de faire un effort. Pour rendre la stratégie "tester, alerter, protéger" plus efficace, Emmanuel Macron a affirmé mardi dernier que "début janvier, aucun test ne devra mettre plus de 24 heures entre la demande de test et son résultat".

Selon Les Echos, un accord sur les tarifs des tests conclu vendredi entre les syndicats de biologistes et l'Assurance-maladie pourrait favoriser le raccourcissement des délais. Concrètement, le tarif de référence, actuellement fixé à 54 euros et facturé par les laboratoires à l'Assurance-maladie, restera inchangé pour ceux qui rendront les résultats en une demi-journée.

Il sera en revanche abaissé de 20%, à 43,20 euros, si le résultat du test est obtenu entre une demi-journée et 24 heures. Enfin, les laboratoires factureront "seulement" 31 euros les tests dont les résultats sont transmis au-delà d'une journée. A noter par ailleurs que ce tarif réduit ne sera pas appliqué si le pourcentage des tests rendus hors délai est inférieur à 5%.

Inciter les laboratoires à accélérer la remise des résultats

Ce système qui devrait faire l'objet d'un arrêté du gouvernement en début de semaine prochaine "incite fortement" les laboratoires "à une remise des résultats dans la demi-journée qui suit le prélèvement", souligne auprès des Echos Thomas Fatome, directeur de l'Assurance-maladie. Or, plus les délais d'attente des résultats seront courts, plus les chances d'éviter une troisième vague sont élevées.

A travers ces négociations, les biologistes, inquiets du développement des tests antigéniques qui ne nécessitent pas d'analyse en laboratoire, ont obtenu le renouvellement de la confiance du gouvernement et de l'Assurance-maladie qui souhaitent "maintenir l'investissement des biologistes, et un volume important de tests RT-PCR" dans la stratégie de lutte contre le Covid-19, a encore assuré Thomas Fatome.

Plusieurs forfaits ont également été revus entre syndicats et Assurance-maladie. Celui pour ouvrir un dossier passe à 4,59 euros, celui pour prélever à 9,60 euros et celui pour renseigner le fichage du dépistage Si-Dep à 5,40 euros, soit 19,59 euros au total. Ce qui porte le nouveau tarif de référence pour un dépistage du Covid-19 à 62,79 euros, contre 73,59 jusqu'à présent. Sauf pour les laboratoires qui rendront les résultats en plus de 48 heures. Pour eux, seul le fichage du dépistage sera rémunéré en plus du test.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco