BFM Business
Entreprises

Coronavirus: l'impressionnante chute du trafic aérien en mars

Le trafic aérien a enregistré une chute historique en mars

Le trafic aérien a enregistré une chute historique en mars - Thomas Samson / AFP

Sur la dernière semaine du mois de mars, le nombre de vols commerciaux a chuté de 62,9% par rapport à la même période en 2019.

Victime de l’épidémie de coronavirus, le transport aérien poursuit sa descente aux enfers. Selon le site spécialisé Flightradar 24, le nombre total de vols observés a diminué de 21,6% en mars par rapport à la même période l’an passé. Pour le seul trafic commercial, la chute est encore plus importante avec 27,7% de vols en moins. Un record. 

Surtout, la dégringolade s’est accélérée ces derniers jours. Au cours de la première semaine de mars, le trafic commercial enregistrait une baisse de 3,9% par rapport à la même semaine en 2019. Si l’on se concentre en revanche sur la dernière semaine du mois, le plongeon est vertigineux avec un effondrement du nombre de vols de -62,9%. A titre de comparaison, 34.665 vols commerciaux ont été observés par Flightradar le 31 mars contre 90.265 le 15 mars et 100.050 au début du mois. 

252 milliards de dollars de pertes attendues

Cette chute brutale coïncide avec la mise en place de mesures de confinement dans plusieurs pays européens. Mais la tendance a débuté au cours de la troisième semaine de janvier, lorsque le nombre de vols en Chine a connu une baisse de près de 75%. Depuis, le trafic chinois est revenu à 40% de la normale alors que le pays semble lentement sortir de la crise sanitaire du coronavirus. 

Aujourd'hui, plus de 100 compagnies aériennes ont interrompu leur activité. De quoi inquiéter le secteur qui alerte sur le risque de faillites sans aides d’Etat. L'Association internationale du transport aérien (IATA) estime que la crise sanitaire devrait priver la filière de 252 milliards de dollars de revenus cette année à l’échelle mondiale.

Paul Louis