BFM Business

Comment Air France veut réduire les retards avec de nouveaux coffres à bagages bien plus grands

Les nouveaux coffres à bagages d'Air France

Les nouveaux coffres à bagages d'Air France - Air France

La compagnie française va progressivement installer de nouveaux coffres à bagages développés par Safran dans une cinquantaine d'A320 et A321. Beaucoup plus volumineux que ceux actuellement utilisés, ils permettront de ranger 60% de bagages en plus. Et donc de gagner du temps à l'embarquement et au débarquement.

Air France va offrir plus d’espace à ses clients pour ranger leurs bagages cabine. La compagnie aérienne française a annoncé qu'elle sera la première au monde à utiliser le système ECOS ("Efficient Cabin Open Space") développé par Safran. Ces nouveaux coffres à bagages plus robustes, légers et faciles à entretenir offrent surtout 60% de capacité de stockage supplémentaire par rapport à ceux actuellement disponibles.

Sur son réseau court et moyen-courrier, Air France va équiper progressivement 40 Airbus A320 et 11 A321 de 1342 nouveaux coffres à bagages entre septembre 2020 et septembre 2022. La capacité de stockage sur les premiers passera ainsi de 104 à 166 bagages et de 113 à 192 sur les seconds. La compagnie française prévoit également d'acquérir de nouveaux Airbus A220 de 149 places en remplacement progressif de sa flotte A318 et A319. Tous seront déjà équipés du système ECOS.

Les nouveaux coffres "sont également dotés de portes non intrusives dans l’allée centrale", précise Air France. Aussi, permettront-ils d’offrir un "seuil plus bas facilitant la visibilité et le chargement des bagages". En clair, s’ils seront positionnés à la même hauteur que ceux actuellement en place, ils descendront un peu plus bas grâce à leur volume plus grand. La différence de hauteur pour le passager sera ainsi de 2,5 cm.

Des nouveaux coffres pour une meilleure ponctualité

Pour la compagnie française, le système ECOS va permettre un embarquement plus fluide en minimisant largement la recherche de place à bord ou le besoin de placer certains bagages en soute. Au final, l'avion devrait rester moins longtemps au sol, ce qui générera un gain d'efficacité et de ponctualité.

"Air France sera la première compagnie à proposer ces coffres à bagages innovants. Ils nous permettront de répondre à une forte attente de nos clients qui souhaitent voyager uniquement avec un bagage cabine pour gagner du temps lors de leurs trajets. L’embarquement sera plus facile et rapide, aussi bien pour eux que pour nos équipages. Cela représente un gain important en matière de confort et d’efficacité opérationnelle", s’est félicitée Catherine Villar, Directrice Expérience Client chez Air France.

L’investissement dans ces nouveaux coffres à bagages fait partie de l’investissement global qu’Air France consacre à l’ensemble de la montée en gamme de ses produits et services. Il s’élève à 1 milliard d’euros entre 2018 et 2023. Outre ces nouveaux coffres, il inclut également les nouveaux salons en aéroport et la connectivité à bord.

Les nouveaux coffres à bagages d'Air France
Les nouveaux coffres à bagages d'Air France © Air France
Paul Louis