BFM Business

Air France: des millions d'étiquettes "communicantes" suivront à la trace les bagages des passagers

Air France a sélectionné Paragon ID pour la fourniture exclusive, sur une durée initiale de 3 ans, de 40 millions d'étiquettes bagages RFID pour l'ensemble de ses escales dans le monde.

Air France a sélectionné Paragon ID pour la fourniture exclusive, sur une durée initiale de 3 ans, de 40 millions d'étiquettes bagages RFID pour l'ensemble de ses escales dans le monde. - Paragon ID

Air France a passé commande de 40 millions d'étiquettes "intelligentes" à bagage. Leur mini-antenne et puce incorporées pisteront les valises, informant en temps réel la compagnie de leur suivi et acheminement à bon port. Dès 2020, 8 millions de bagages traités par la compagnie à Paris Aéroport seront concernés.

Air France a décidé de résoudre par la technologie le délicat problème des bagages perdus ou retardés lors d'un vol effectué à bord de ses avions. L'urgence de la question est proportionnelle à la croissance estimée du trafic aérien qui devrait conduire à un doublement du nombre de bagages transportés annuellement, qui s’établit actuellement à 4,6 milliards.

Dès 2020, la compagnie française assurera à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle la traçabilité des bagages en leur apposant des étiquettes équipées de puces RFID et de micro-antennes ultra-plates émettant des fréquences pour repérer chaque valise ou sac enregistré et transporté en soute. Ces étiquettes à fort contenu technologique remplaceront les classiques supports à code barres utilisés jusqu'à présent à l'enregistrement.

Air France déploiera le RFID sur tous les terminaux de Paris Aéroport

Outre l'amélioration du service au client sur une question très sensible, la technologie RFID améliorera le taux d’identification et le suivi des bagages (avec des gains en termes de performance opérationnelle) et réduira les coûts d’exploitation associés. Pour ce faire, des capteurs placés à l'aéroport permettront à la compagnie d'en connaître la localisation en temps réel et de pouvoir apporter une meilleure information au passager qui pourra être alerté (par SMS ou email).

Pour Air France, il s’agira d’environ 8 millions de bagages par an qui seront ainsi étiquetés individuellement avec cette technologie progressivement déployée sur les autres escales de la compagnie mais aussi sur l'ensemble des terminaux de Paris-Charles de Gaulle, notamment le Terminal 1.

Dans la foulée, la compagnie aérienne a signé un contrat de trois ans avec la société européenne Paragon ID qui lui fournira sur la période 40 millions d'étiquettes RFID fabriquées sur son site industriel d'Argent-sur-Sauldre (Cher).

En investissant dans la technologie au service du suivi des bagages, Air France ne fait en fait que suivre la résolution 753 adoptée mi-2018 par l’IATA (International Air Transport Association, Association internationale du transport aérien), véritable ONU des compagnies.

Ce texte prévoit qu’un bagage devra être tracé sur tout son parcours: à l’enregistrement, à l’embarquement, lors des transferts et à l’arrivée. Les compagnies aériennes se sont ainsi engagées à réaliser la transition de leurs étiquettes actuelles de bagages vers des supports munis de dispositifs RFID au cours des prochaines années. 

Frédéric Bergé