BFM Business
Entreprises

"Choquée" et "déçue": la mannequin Bella Hadid réagit après son retrait d'une campagne Adidas controversée

Bella Hadid (photo d'illustration).

Bella Hadid (photo d'illustration). - Christophe SIMON

La mannequin américaine Bella Hadid a été retirée d'une campagne publicitaire menée par Adidas pour la réédition d'une paire de baskets emblématique des Jeux olympiques de Munich de 1972.

"Choquée", "bouleversée" et "déçue". Dans une déclaration publiée sur son compte Instagram, la mannequin américaine Bella Hadid s'est exprimée pour la première fois depuis son retrait d'une campagne publicitaire controversée pour Adidas.

Adidas avait choisi la top-model d'origine palestinienne et néerlandaise pour incarner (avec d'autres personnalités) une campagne publicitaire pour la réédition d'une paire de baskets emblématique des Jeux olympiques de Munich de 1972, au cours desquels un attentat mené par le commando palestinien "Septembre noir" avait coûté la vie à onze athlètes et entraîneurs israéliens. Face à une vague de critiques sur les réseaux sociaux, l'équipementier allemand avait annoncé retiré Bella Hadid de la publicité.

"Je défendrai toujours la paix"

"Je ne m’engagerais jamais délibérément dans un projet artistique ou professionnel lié à une horrible tragédie quelle qu'elle soit", a déclaré Bella Hadid. La mannequin américaine assure n'avoir eu "aucune connaissance du lien historique avec les événements atroces de 1972" avant le lancement de la campagne publicitaire pour les sneakers Adidas, se déclarant "choquée", "bouleversée" et "déçue" du manque de sensibilité" de cette campagne.

"Si j’avais été mis au courant, du fond du cœur, je n’y aurais jamais participé", affirme Bella Hadid.

"La Palestine n’est pas synonyme de terrorisme et cette campagne a involontairement mis en lumière un événement qui ne représente pas qui nous sommes", a poursuivi Bella Hadid, pour qui "l’antisémitisme n’a pas sa place dans la libération du peuple palestinien". "Je défendrai toujours la paix plutôt que la violence, chaque jour", a avancé la mannequin américaine dans sa déclaration.

J. Br.