BFM Business
Entreprises

Charles III en France: une vigneronne croule sous les commandes depuis que le roi a goûté son vin

placeholder video
Trois ans après avoir racheté le petit château Saint-Ferdinand, Noémie Tanneau a bénéficié d'un coup de publicité retentissant en faisant goûter sa production au monarque britannique la semaine dernière.

C'est le genre d'opportunités qui ne se présentent qu'une fois et changent tout. La semaine dernière, le conseil des vins de Bordeaux a proposé à la vigneronne Noémie Tanneau de faire goûter sa production au roi Charles III, de passage en Gironde vendredi dernier lors de sa visite de trois jours en France. Un privilège accordé en raison du trophée de la vigneronne engagée de l'année 2023 qu'a remporté Noémie Tanneau. Ce prix récompense les vignerons respectueux de la nature, un thème cher au monarque britannique, comme le rappelle France 3.

Révérence, poignée de main… Notre guide de survie en cas de rencontre avec Charles III
Révérence, poignée de main… Notre guide de survie en cas de rencontre avec Charles III
9:34

"J'ai cru que c'était une blague", reconnaît-elle en se souvenant de sa réaction à la lecture du message. Les images du roi Charles III dégustant son vin tournent en boucle sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux, tout comme le nom de son domaine. Quelques jours plus tard, la voilà assaillie de commandes: "C'est le meilleur influenceur !"

Quatre années sans salaire

Après quatre premières années d'exploitation sans percevoir de salaire, il s'agit d'un véritable coup de boost pour cette ancienne travailleuse sociale qui a acheté les six hectares de vignes du château Saint-Ferdinand en 2020. "Cela a été compliqué, admet auprès de France 3 celle qui a tout reconstruit avec l'aide de son unique ouvrière vicitole, Chantal André. Quand on part de zéro et qu'on n'a pas d'héritage familial, c'est compliqué de trouver un banquier mais une fois qu'il a vu que j'en avais dans le ventre, ça a foncé."

Au côté de Chloé Conort, qui partage sa fibre environnementale, Noémie Tanneau a ainsi imaginé une production encore plus engagée, ce qui a abouti à la naissance de la cuvée Source en AOC. "On décide très vite de partager ce projet et de créer une gamme de cuvée encore plus importante, qu'elle a déjà initiée, explique l'oenologue. Le sans-soufre est venu assez naturellement parce qu'elle cherche à limiter le recours aux intrants." "On a fait trois cuvées différentes dont la cuvée Source qui a été dégustée par le roi Charles III, abonde Noémie. C'est une cuvée superbe car elle n'est que sur le fruit, on n'a fait qu'un élevage en cuve."

"Pour moi, le terroire avant tout, c'est vraiment du raisin, c'est l'expression-même du fruit qu'on a et de ce que la nature nous donne", résume Noémie Tanneau.
Timothée Talbi