Câbles sous-marins: dans un contexte géopolitique tendu, l'État officialise le rachat d'ASN

L'État concrétise sa promesse. Quatre mois après l'annonce du rachat de l'entreprise à Nokia, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, se rendra ce mardi à Calais (Pas-de-Calais) pour signer le contrat d'acquisition d'Alcatel Submarine Networks (ASN), l'un des leaders mondiaux des câbles sous-marins.
Dans le détail, l'Agence des participations de l'État (APE) va racheter 80% de l'entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication, la maintenance et la pose de câbles sous-marins pour un montant avoisinant les 100 millions d'euros. Nokia conservera les 20% restants, même si le contrat prévoit la possibilité pour l'État de monter à 100% du capital à terme.
"ASN est pour l'État une entreprise stratégique (...). Cette importance stratégique préexistait, mais est renforcée par le nouveau contexte issu de la guerre entre russo-ukrainienne", explique-t-on du côté du cabinet du ministère de l'Économie. "Il y a des enjeux de souveraineté et stratégiques pour notre pays et plus largement pour l’Europe, car c’est la seule entreprise européenne qui maitrise ces savoir-faire", abonde l'Agence des participations de l'État.
Une opération "rentable"
Mais au-delà de l'activité stratégique, l'opération est aussi amenée à être "rentable", sachant qu'ASN, valorisé 350 millions d'euros, qui détient 33% des parts de marché des câbles sous-marin, réalise un milliard d'euros de chiffre d'affaires et que ce dernier devrait continuer de progresser ces prochaines années à l'heure où 99% des données numériques mondiales transitent par des câbles sous-marins.
"Il s'agit pour l'APE de mener un investissement dans une entreprise qui est emblématique de ce que nous faisons à l'APE, c'est-à-dire une entreprise qui mêle à la fois des enjeux de souveraineté et une dimension stratégique indéniable", indique-t-on du côté de l'Agence de participation de l'État.
L'Etat français sera "un actionnaire de long terme: "l'enjeu est de développer l'activité de l'entreprise et d'assurer sa croissance la plus forte possible dans les prochaines années. Le marché sur lequel se situe ASN est porteur", ajoute l'agence.
Bercy affirme qu'à l'issue de l'opération prévue dans les prochaiens semaines, tous les emplois seront conservés et que les conditions de travail ne changeront pas. Centenaire, ASN emploie aujourd'hui 1.370 salariés en France, dont 600 sur son site de Calais. L'entreprise également présente au Royaume-Uni et en Norvège a assuré la pose et la maintenance de 100% des câbles sous-marins relient l'Europe à l'Afrique et 14% des câbles transatlantiques et transpacifiques.