"C'est une maladie très sérieuse": Valneva lance un essai de phase 1 pour son vaccin contre Zika

L'année du renouveau pour Valneva? Après un millésime 2023 en dent de scie, marqué par une perte opérationnelle de plus de 100 millions d'euros, la biotech française espère entrer dans une "phase de récoltes". Invité sur BFM Business, Franck Grimaud Co-fondateur et membre du Comité Exécutif de Valneva, a confirmé le lancement d'un essai de phase 1 de son candidat vaccin contre le virus Zika.
"C'est une maladie très sérieuse qui se transmet par piqûres de moustiques, souligne-t-il. 30% des femmes infectées et enceintes ont donné naissance à des enfants qui ont la microcéphalie."
Franck Grimaud a ajouté qu'il n'existait pas de vaccin préventif ni de traitement efficace contre le virus Zika. "Etant donné qu’on a une expertise dans ce domaine, on a décidé de l'utiliser pour ce vaccin", a-t-il signalé.
Commercialisation de son vaccin aux Etats-Unis
Cet essai devrait inclure environ 150 participants âgés de 18 à 49 ans aux Etats-Unis, a indiqué Valneva dans un communiqué. Les données initiales de l'essai sont attendues au premier semestre 2025. Le vaccin a été inclus dans le programme de bons de revue prioritaire de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, concernant les maladies tropicales. L'agence américaine accorde ces incitations financières à des sociétés qui ont développé des traitements contre les maladies tropicales rares, les maladies infantiles rares où les maladies posant d'énormes problèmes à la santé publique et la sécurité nationale, expliquait le cabinet Venable LLP en février dernier.
Autre moteur de satisfaction pour Valneva, la commercialisation de son vaccin, "le premier au monde", contre le chikungunya aux Etats-Unis. Un pays où 60 millions de personnes se rendent dans des zones où le virus, qui se traduit par des fièvres et des douleurs articulaires, est "endémique", assure Franck Grimaud.
Les dossiers ont été déposés dans l'Union européenne et au Royaume-Uni. L'agence européenne du médicament devrait approuver le médicament dans les mois qui viennent. Valneva estime le marché de la vaccination contre le chikungunya aux alentours de 500 millions de dollars par an d’ici à 2032.
Déboires post-Covid
Sans oublier que la biotech dispose d'une autre corde à son arc avec son vaccin contre la maladie de Lyme, une borréliose transmise par des tiques. Le laboratoire a noué un partenariat avec Pfizer pour le développement du médicament en phase III ainsi que sa future commercialisation. Les résultats devraient être annoncés fin 2025, pour une première commercialisation en 2027 rapporte Franck Grimaud. Le marché est, là, estimé à 1 milliard de dollars.
Suffisant pour faire oublier ses déboires après la période Covid? Lancé tardivement sur le marché en 2022, leur vaccin n'a pas rencontré une demande significative, entraînant même des licenciements représentant un quart de leurs employés ainsi qu'une chute du cours en bourse.