BFM Business

Le prix des logements anciens baisse au troisième trimestre

Les prix de l'immobilier baissent au troisième trimestre 2013, même en région parisienne.

Les prix de l'immobilier baissent au troisième trimestre 2013, même en région parisienne. - -

Le prix des logements anciens en France a baissé au troisième trimestre 2013, selon l'indice notaires-Insee paru ce jeudi 28 novembre. Le nombre de transactions augmente.

Les prix de l'ancien baissent ! C'est ce que montre l'indice notaires-Insee pour le troisième trimestre 2013 publié ce jeudi 28 novembre: ils se sont repliés de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, le recul atteint même 1,4%.

La baisse est encore plus marquée en ce qui concerne les maisons, dont le prix moyen recule par rapport à 2012 de 1,6%, contre 1,2% pour les appartements.

Davantage de transactions

Cette petite chute des prix concerne également la région parisienne, où les prix baissent de 0,3% sur le trimestre, et de 1,2% sur l'année. Mais dans la région, le prix des appartements se contracte davantage que celui des maisons, à 1,6% sur l'année, contre 0,5% pour les pavillons.

En province, c'est une quasi-stabilité, avec -0,1% sur le trimestre, un chiffre qui s'explique par la baisse du prix des maisons puisque celui des appartements, lui, augmente de 0,8%.

A noter: le volume de transactions se relève doucement, en hausse de 2,2% sur le trimestre. En revanche sur l'année, alors que les ventes avaient touché un plus haut en 2012, il est toujours en recul, de 5,7%.

N.G.