BFM Business

Le marché de l'immobilier neuf frémit

Les ventes de logements neufs repartent

Les ventes de logements neufs repartent - -

Les ventes de logements neufs sont reparties au deuxième trimestre selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers de ce jeudi 29 août. Mais cela risque de ne pas durer.

Le marché immobilier neuf amorcerait-il un semblant de reprise? La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), dans un communiqué publié ce jeudi 29 août, constate en effet que les ventes de logements neufs ont progressé de 10,4% en France au deuxième trimestre 2013. Cela met fin à deux années consécutives de baisse.

Entre avril et juin, les promoteurs ont enregistré 16.465 réservations nettes, soit 1.546 de plus que pour la même période de l'année précédente. La FPI souligne toutefois que cette hausse intervient par rapport à un deuxième trimestre 2012 particulièrement bas.

"La meilleure compréhension du dispositif Duflot dans un contexte de taux historiquement bas explique ce changement" après "une longue période d'attentisme des investisseurs privés depuis début 2012", estime la Fédération dans un communiqué.

Chute des permis de construire

Néanmoins, cette bonne nouvelle est à prendre avec des pincettes. Le ministère du Logement, le 27 août, a annoncé que le nombre de permis de construire accordés aux logements neufs, qui représentent les futures mises en chantier, a accentué son recul (-22,9%) entre mai et juillet 2013 par rapport à la même période 2012, à 89.218 unités.

Cela signifie que les futures ventes de logements risquent d'être en baisse dans les moins à venir.

Diane Lacaze & AFP