BFM Business

Cette maison pas chère se construit comme des Lego en 1 mois

Réalisé en octobre 2013, ce projet prototype a été la marque de fabrique du groupe. Il s'agit d'une maison de 130 m² à Aix-en-Provence (13).

Réalisé en octobre 2013, ce projet prototype a été la marque de fabrique du groupe. Il s'agit d'une maison de 130 m² à Aix-en-Provence (13). - PopUp House

Depuis moins d'un an, une start-up commercialise la PopUp House, une maison "écolo" dont l'ossature en bois se construit en seulement un mois. Focus sur un concept qui cartonne.

Le concept de la PopUp House avait fait le buzz il y a quelques années mais sa commercialisation ne remonte qu'à quelques mois. Ses atouts: un montage ultra rapide et un prix défiant toute concurrence, jusqu’à seulement 2.000 euros le mètre carré selon le modèle, soit nettement moins cher que les bonnes vieilles bâtisses en béton. Et pour couronner le tout, elle est passive, autrement dit particulièrement respectueuse de l'environnement.

Concrètement, des plaques de bois sont assemblées puis vissées, un peu comme des Lego grandeur nature. Encore plus étonnant: en rajoutant des panneaux solaires, la maison peut rapidement et facilement devenir à énergie positive, c’est-à-dire produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Une maison propre, économique et construite en à peine un mois. La mise en œuvre est tellement simple que l’idée a rapidement conquis les internautes.

C’est d’ailleurs cette facilité d’exécution que la PopUp House avait mise en avant au travers d’une vidéo publiée il y a trois ans, faisant le tour du web. On pouvait y voir la construction du prototype en quelques jours à peine à Aix-en-Provence (13), dans le Sud de la France.

Des maisons personnalisables de 95 à 250 m²

À l'époque, la PopUp House n’était qu'un concept, un challenge même pour son créateur qui voulait surtout prendre le pouls du marché avant de se lancer complétement dans ce projet. Voir en clair s'il pouvait exister un marché... La réponse a été très claire: la vidéo a affolé les compteurs...

Lire la suite sur Lavieimmo.com

5 étapes pour réaliser une PopUp House

1. AVANT PROJET

- Évaluez votre projet et trouver le terrain

- De son côté, PopUp House étudie le projet et vous met en relation avec un partenaire local architecte, constructeur ou maître d’oeuvre, qui sera votre principal interlocuteur.

2. CONCEPTION (entre 10 et 12 semaines)

- Définissez votre projet et concevez votre PopUp House, librement ou à partir de modèles d’inspiration. Déposez ensuite votre demande de permis de construire et le recevez deux mois plus tard (délai moyen).

- PopUp House vous aide dans la conception des plans en collaboration avec l'architecte, réalise l’étude technique et établit le prix définitif des matériaux de l’ossature isolée PopUp House

3. PRÉPARATION DU CHANTIER (6 semaines)

- Sélectionnez les entreprises qui réaliseront vos travaux, préparez le terrain (fondations, raccordement aux réseaux) 

- La société propose des entreprises habilitées pour le montage du système constructif, fournit les plans d’exécution du bâtiment et livre  les matériaux prédécoupés selon vos plans sur le chantier

4. MONTAGE (2 semaines)

Une fois les fondations terminées, le montage du kit constructif PopUp House peut commencer. Il est réalisé par l’entreprise sélectionnée et supervisé par votre architecte ou maître d’oeuvre. Pendant toute la durée du montage, nous apportons assistance et expertise aux monteurs. Votre PopUp House est désormais hors d’eau hors d’air.

5. FINITIONS (entre 1 et 3 mois)

Une fois l’ossature de votre maison terminée, elle est personnalisée avec les finitions de votre choix. Vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre vous-même en charge cette dernière étape, ou la confier à des professionnels. Cette dernière phase inclue l’installation de l’électricité, de la plomberie, du chauffage et de la ventilation, et de toutes les finitions intérieures et extérieures des murs, plafonds et sols.

(Source: PopUp House)

Marie Coeurderoy avec J.M.